La gamme d’objectifs à monture E s’enrichit de deux zooms polyvalents. L’un signé Zeiss, l’autre Sony. Ils sont tous les deux stabilisés avec une ouverture constante à f/4. Mais le modèle Sony vise avant tout les vidéastes.
Il existe déjà plusieurs optiques transstandards en monture E : trois 18-200 mm, un 18-55 mm et un 16-50 mm. Mais aucune ne présentait jusque là des caractéristiques susceptibles de satisfaire les photographes les plus exigeants, notamment les possesseurs des NEX-6 et NEX-7.
Nous le savions depuis un moment, Zeiss préparait un zoom de ce type. Voici donc le Vario-Tessar T* E 16-70 mm f/4 ZA OSS. Soit un 24-105 mm (équivalent 24 x 36) stabilisé. Il faudra encore attendre pour avoir une ouverture digne des objectifs transstandard professionnels, comme les 24-70 mm f/2,8 proposés par différents constructeurs. Mais déjà, ce modèle pèse plus que chacun des deux appareils mentionnés précédemment : à 308 g il demeure toutefois nettement moins lourd et encombrant que les trois 18-200 mm (de 460 à 649 g). Nous avons pour l’instant peu d’informations relatives à la formule optique, qui repose sur seize éléments répartis en douze groupes. La distance minimale de mise au point de 35 cm sur l’ensemble de la plage de focales s’annonce séduisante. La construction devrait s’inscrire dans la lignée de l’excellent Zeiss 24 mm f/1,8. Cependant, ce dernier est dénué de joints d’étanchéité. Le 16-70 mm aussi. Il sera livré avec un pare-soleil, pour 1000 €, courant septembre.
Sony fabrique aussi des caméscopes. Si le savoir-faire de la marque ne saute pas toujours aux yeux sur ses appareils photo, qu’il s’agisse de fonctions ou d’ergonomie (l’A99 fait figure d’exception), elle n’oublie pas les vidéastes. La preuve avec ce 18-105 mm f/4 G OSS. Il s’agit du second « Power Zoom » conçu pour les NEX, après le 18-200 mm annoncé au premier trimestre. Comme lui, ce zoom transstandard est doté d’un système de motorisation électrique ajustable sur trois niveaux. La formule optique comporte trois lentilles asphériques et deux verres ED. Il est stabilisé et offre une ouverture constante à f/4. La distance minimale de mise au point glissante n’est pas des plus séduisantes pour la photographie rapprochée : 45 cm en grand-angle et 95 cm au télé. Également fourni avec un pare-soleil, ce zoom sortira courant septembre au prix de 600 €.
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Messages
1. Sony NEX : deux transstandards à f/4 constant, 27 août 2013, 12:01, par Cjour
Un seul commentaire très intéressé :
Et maintenant, JMS, passons à la rubrique "test" sur ces 2 très beaux nouveaux sujets, pour compléter ton excellent ebook que je possède sur mon Nex 7.
Et dire qu’en gamme Alpha 24 x 36, Sony n’a jamais été fichu de sortir un 24 - 105 ou 120 f4...alors que le vieux Minolta 28 - 135 fit des étincelles sur mon A900, hors problèmes de microcontraste très doux et de flare catastrophique.
Le f2,8 constant, ce sera au profit du Nex 24 x 36 qui arrive à grand pas, le Nex 7 venant de bénéficier d’une nouvelle version de firmware dont on parle très peu, alors que cela indique que sa relève n’est pas encore immédiate.
Du reste, le flou permis par f2,8 perd de sa pertinence et de son effet sur capteur APS C.
P.S. : le mot standard venant de l’Anglais, (qui lui-même venait du Français étendard), est invariable. Parlons donc de 2 transtandard...
2. Sony NEX : deux transstandards à f/4 constant, 27 août 2013, 15:13
A tester plus sérieusement que le Tokina AT-X 11-16 mm Pro DX II .
Contrairement à la description, il possède un joint de baïonnette.
1. Sony NEX : deux transstandards à f/4 constant, 27 août 2013, 15:19
Si vous parlez du Zeiss 16-70 mm, Sony France nous a indiqué, suite à une demande sur ce point, que ce dernier est dénué de joints.
Cordialement,
Benjamin
2. Sony NEX : deux transstandards à f/4 constant, 27 août 2013, 15:23
Vous lisez "Zeiss 16-70 mm"
Il est écrit "Tokina AT-X 11-16 mm Pro DX II"
3. Sony NEX : deux transstandards à f/4 constant, 27 août 2013, 15:25
Je croyais que vous faisiez référence à l’article, ci-dessus, dont acte !
4. Sony NEX : deux transstandards à f/4 constant, 27 août 2013, 15:45
En effet, comment accorder du crédit à un test si le testeur ne voit pas la présence d’un joint autour de la baïonnette d’un objectif.
3. Sony NEX : deux transstandards à f/4 constant, 10 septembre 2013, 13:41
JMS va-t’il tester le 16-70 dans le prochain numéro du MDLP ? (quelle date prévue ?)
4. Sony NEX : deux transstandards à f/4 constant, 26 octobre 2013, 23:06
Question : ce 16-70 couvre-t-il le 27x36 (donc pour le nouvel A7) ou seulement le format APS ? (j’ai l’impression que c’est l’APS)
1. Sony NEX : deux transstandards à f/4 constant, 26 octobre 2013, 23:07
Je voulais dire 24x36 et non pas 27x36 évidemment.