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Sony RX100 V : focus sur l’AF

Materiel
06/10/2016 | Benjamin Favier

Sony a entièrement revu le système autofocus de ce nouveau modèle et promet des performances de haute volée. Pour le reste, le Mark V reprend les principales caractéristiques de son aîné.

Présentation

2012. Sony sort le RX100. Un compact expert doté d’un capteur 1 pouce de 20 Mpxl. Et donne un sérieux coup de vieux à tous les modèles du segment et leur « petit » imageur. Depuis, la marque prolonge sa gamme à un rythme soutenu. Depuis son apparition sur le troisième modèle, le zoom 24-70 mm f/1,8-2,8 s’est installé. Et le Mark IV a inauguré un capteur Cmos empilé. Le RX100 V présenté aujourd’hui repose sur ses deux éléments, dont une version améliorée du capteur Exmor RS de 20 Mpxl.

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L’écran du RX100 V pivote toujours à 180° à la verticale… mais il n’est toujours pas tactile.

En apparence donc, rien ne distingue ce boîtier du Mark IV. Sony a concentré ses efforts sur les performances de l’autofocus. Le système Fast Hybrid AF repose sur 315 collimateurs à détection de phase, couvrant environ 65% du cadre. La cadence est à l’avenant, avec la possibilité de photographier à 24 im/s, à pleine définition (20 Mpxl), en conservant l’autofocus et la mesure de l’exposition, sur cent cinquante vues. La fluidité du viseur électronique extractible (de type Oled à 2,36 Mpts) aurait été accrue pour correspondre avec cette spectaculaire évolution des performances. Plus anecdotique, un mode AF-A laisse le boîtier choisir automatiquement entre les positions AF-S et AF-C.

Le Mark V progresse aussi dans le domaine de la vidéo par rapport au Mark IV. Il collecte environ 1,7x plus d’informations par rapport à ce que nécessite un flux 4K traditionnel, une sorte de suréchantillonage, qui permet de réduire les effets de moiré. Il sera possible de filmer à 25 im/s en 3 840 x 2 160 pixels (format XAVC S) avec un débit de 100 Mbp/s. Sony indique que l’AF hybride est disponible en vidéo 4K pour un enregistrement d’une durée de 5 minutes, avec une carte mémoire UHS-I. Enfin, un mode super Ralenti autorise une cadence de 240 im/s en 1080p. Hélas, contrairement à l’écran du Sony A6500 annoncé simultanément, le LCD du RX100 Mark V n’est pas tactile. Ses dimensions et sont poids sont identiques par rapport au Mark IV.

Un caisson optionnel MPK-URX100A a été développé et sera compatible avec tous les compacts de la série RX100. Il pourra être immergé à 40 m de profondeur. Le RX100 Mark V sera disponible courant novembre, au prix de 1200 €. Le caisson aussi, pour 360 €.

- Le site de Sony

Premier avis

À chaud, on ne peut qu’applaudir la performance, impressionnante sur le papier. Photographier à 20 Mpxl, à la cadence de 24 im/s nous fait basculer, pendant un court lapse de temps, dans le monde du cinéma ! En prenant un peu de recul, faut-il se réjouir d’une telle avancée ? Il sera décidément de plus en plus difficile de manquer « l’instant décisif » avec un tel outil, qui tient dans une poche de pantalon. Reste bien sûr à voir comment le Mark V se comporte sur le terrain, ce que nous ne devrions pas tarder à vérifier. Mais vu ce que nous a montré le Mark IV, il y a de solides raisons de penser que ce boîtier tiendra ses promesses, aussi bien en photo qu’en vidéo.

Alors que Canon n’a toujours pas passé le cap de la 4K sur ses compacts PowerShot G, que Nikon n’a toujours pas commercialisé ses DL, Panasonic semble être le seul acteur à l’heure actuelle à pouvoir rivaliser avec la série RX100. Le duel entre le LX15 et le RX100 Mark V s’annonce passionnant !

Fiche technique

  • Capteur : Cmos Exmor RS 1 pouce (13,2 x 8,8 mm), 20,2 Mpxl effectif
  • Vidéo maxi : 4k (25 im/s, XAVC S)
  • Format de fichier : Jpeg, ARW
  • Zoom : 24-70 mm (éq. 24 x 36) f/1,8-2,8
  • Mode macro : 5 cm (GA) – 30 cm (Télé)
  • Mise au point : 315 points (détection de phase)
  • Stabilisation : oui (optique)
  • Écran : LCD 3 pouces / 1,22 Mpts orientable (45° vers le bas, 180° vers le haut)
  • Viseur : Oled, 2,36 Mpts
  • Modes d’exposition : PASM, modes Scènes, Intelligent Auto, Superior Auto
  • Sensibilités : 125-12 800 Iso (extension à 25 600 Iso)
  • Balance des blancs : auto, prédéfinie, mesurée
  • Vitesses : 30s - 1/2 000s (4s-1/32 000s en mode électronique)
  • Rafale : 20 im/s (150 vues)
  • Flash : incorporé ou externe sur griffe Iso
  • Divers : modes créatifs (Jouet, Pop, Postérisation, Rétro, Soft High-key, Couleur partielle, Monochrome contrasté, Flou artistique, peinture HDR, Monochrome tons riches, Miniature, Aquatique, Illustration), modes 3D et Panorama, HDR
  • Stockage : SD, SDHC, SDXC ou MS Duo
  • Connectique : HDMI, Hi-speed USB, A/V
  • Wi-Fi : Transfert de fichiers, pilotage depuis smartphone ou tablette, configuration simplifiée par NFC
  • Accu : NP-BX1 ; Li-Ion 3,6 V / 895 mAh
  • Dimensions/poids : 101,6 × 58,1 × 41 mm/299 g (avec accu et MS Duo)

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  • Le prix du bijou expert de Sony qui semble ne plus toucher terre à chaque renouvellement de gamme, 1200, cette fois ci ils n’ont pas osé faire plus que le IV. Il faut certes saluer ce petit appareil hors du commun, j’ai eu le 1 j’ai maintenant le 4 que j’ai touché à 500 euros, je ne mettrai jamais plus pour un compact, aussi performant soit-il. Un changement de range de focale aurait été plus vendeur, en démarrant à 18, là, la différence avec le Mark IV est insignifiante

  • Comment justifier un prix de vente de 1200 euros pour un appareil équipé d’un capteur qui coûte trois fois rien ....
    On perd la notion de toute réalité il me semble chez Sony

  • Je suis le seul à me réjouir de l’absence de tactile ? Par contre, pour le prix, je préfère un FF tel que le Canon 6D.

  • Non, 3, t’es pas tout seul... et je rêve d’un appareil sans vidéo !
    Et avec ce genre de viseur, à quoi peut encore servir l’écran arrière ?? si c’est pour montrer les photos à tante Madeleine, un capteur de 2 (deux) Mpx serait amplement suffisant. Sinon, on le supprime et on obtient une véritable bête de poche, qui sans vidéo et à 700 € me ferait bougrement réfléchir.
    J’en ai rêvé, Sony ne le fera pas.