Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Sony RX100 VI : zoom 24-200 mm et capteur 1 pouce

05/06/2018 | Benjamin Favier

Le sixième RX100 hérite d’un zoom de plus grande amplitude par rapport à celui de son prédécesseur. En ligne de mire, le Panasonic TZ200…

Présentation

Depuis le premier RX100, apparu il y a six ans, Sony est resté plutôt modeste en termes de plage de focale, allant au maximum jusqu’à 100 mm en équivalent 24 x 36, sur les deux premiers modèles de la série ; avant de se raviser et d’installer pour de bon le 24-70 mm f/1,8-2,8, sur le RX100 III, puis sur les IV et V. Le RX100 VI, annoncé aujourd’hui, rompt avec cette tradition « raisonnable ».

Il est doté d’un 24-200 mm f/2,8-4,5 en équivalent 24 x 36. Et se pose en rival direct des TZ100/TZ200, compacts à zoom de grande amplitude signés Panasonic, également pourvus d’un capteur 1 pouce. Au niveau de la formule optique, qui comprend quinze éléments répartis en douze groupes, notons la présences de deux lentilles asphériques ED à très faible dispersion, ainsi que huit verres asphériques, dont quatre de type avancé (AA). La stabilisation optique assurerait un gain de quatre vitesses, d’après Sony.

Pour le reste, il hérite des principales caractéristiques vues sur le RX100V. À commencer par le capteur Cmos Exmor RS empilé de 20 Mpxl et la puce Dram. Tandis que le processeur Bionz X fait l’objet d’une mise à niveau avec, à la clé, une cadence de 24 im/s (contre 20 im/s sur le précédent modèle) en autofocus continu (avec suivi AF et mesure de l’exposition). La capacité de la mémoire-tampon serait d’environ 233 Jpeg, avec le mode de Prise de vue continue défini sur « Élevée » ; et la qualité d’image sur « Bonne ». L’obturateur mécanique est limité à 1/2 000s, mais il atteint 1/32 000s en mode électronique, avec un filtre qui réduirait la distorsion due au rolling shutter. Le filtre ND du précédent modèle n’a pas été reconduit. Par ailleurs, de nouveaux algorithmes amélioreraient le rendu des couleurs et des teintes chair en portrait.

Le système autofocus Fast Hybrid demeure inchangé, avec une mise au point à détection de phase (315 points) et de contraste (25 points), couvrant environ 65 % du champ, d’après Sony. Le mode Eye AF est aussi au programme, même en sollicitant le mode AF-C.

On retrouve aussi le viseur Oled extractible selon une procédure plus rapide, d’une définition de 2,36 Mpts. L’écran LCD est toujours orientable (son inclinaison a été accrue par rapport au précédent modèle : 90° vers le bas, 180° vers le haut pour les selphie) et il est (oui, enfin, dans la foulée des A7R III et A7 III) tactile pour le déclenchement silencieux et le choix de la zone de mise au point. Nous reviendrons sur différents points au travers d’une prise en main du produit.

Le prix s’élève à 1 300 €, pour une disponibilité au mois de juillet. Dans le même temps, Sony lance une poignée multi usage, VCT-SGR1, compatible avec le RX0 et les RX100. Transformable en mini trépied, dotée d’un déclencheur et d’une bascule de zooming au travers d’une interface USB. Nous y reviendrons plus en détail ultérieurement.

Le site de Sony

Premier avis

On se doutait que Sony allait réagir, face aux TZ à capteur un pouce, doté d’un zoom de grande amplitude. La réponse prend l’apparence du RX100 VI. Un compact quasiment aussi… compact, que le RX100 V, mais pourvu d’un 24-200 mm en équivalent 24 x 36. Jusque-là, la série misait plus sur des zooms lumineux, moins ambitieux en termes de plage de focale.

C’est donc un virage important qu’opère Sony. Mais en attendant de tester une version définitive pour assoir notre opinion, il est sûr que bénéficier d’un zoom de plus grande amplitude offre une polyvalence accrue. Et cela ne semble pas avoir été fait au détriment de la compacité… ni de la possibilité d’orienter l’écran LCD.

L’ouverture semble satisfaisante sur le papier, Sony n’a pas cherché à se rapprocher du TZ200 et son zoom 15X. Cela semble pertinent, car en adéquation avec les besoins de photographes experts, pointilleux en matière de qualité d’image et friands d’optiques lumineuses. Hélas, ce concentré de technologies dernier cri (la plupart sont intégrées dans l’hybride haut de gamme plein format A9) se paie toujours au prix fort : 1 300 € !

Un tarif vraiment trop élevé à notre goût et certainement celui des acheteurs potentiels, nonobstant une fiche technique diablement alléchante. Il faudra aussi garder un œil sur l’autonomie, la batterie étant inchangée. Sony annonce la possibilité d’engranger environ 240 vues avec le LCD, 220 avec le viseur. Cela paraît bien peu, pour un appareil destiné à voyager (toujours pas de chargeur, il faudra passer par l’USB)…

Fiche technique

  • Capteur : Cmos Exmor RS 1 pouce (13,2 x 8,8 mm), 20,2 Mpxl effectif
  • Vidéo maxi : 4k (25 im/s, XAVC S)
  • Format de fichier : Jpeg, ARW
  • Zoom : 24-200 mm f/2,8-4,5 (éq. 24 x 36)
  • Mode macro : 8 cm (GA) – 100 cm (Télé)
  • Mise au point : 315 points (détection de phase)
  • Stabilisation : oui (optique)
  • Écran : LCD 3 pouces / 921 kpts orientable (90° vers le bas, 180° vers le haut) et tactile
  • Viseur : Oled, 2,36 Mpts
  • Modes d’exposition : PASM, modes Scènes, Intelligent Auto, Superior Auto
  • Sensibilités : 125-12 800 Iso (extension à 25 600 Iso)
  • Balance des blancs : auto, prédéfinie, mesurée
  • Vitesses : 30s - 1/2 000s (4s-1/32 000s en mode électronique)
  • Rafale : 24 im/s (233 vues)
  • Flash : incorporé ou externe sur griffe Iso
  • Divers : modes créatifs (Jouet, Pop, Postérisation, Rétro, Soft High-key, Couleur partielle, Monochrome contrasté, Flou artistique, peinture HDR, Monochrome tons riches, Miniature, Aquatique, Illustration), modes 3D et Panorama, HDR, vidéo HDR
  • Stockage : SD, SDHC, SDXC ou MS Duo
  • Connectique : HDMI, Hi-speed USB, A/V
  • Wi-Fi : Transfert de fichiers, pilotage depuis smartphone ou tablette, configuration simplifiée par NFC
  • Accu : NP-BX1 ; Li-Ion 3,6 V / 895 mAh
  • Dimensions/poids : 101,6 × 58,1 × 42,8 mm/301 g (avec accu et carte)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Concours CEWE