Sony lance une variante de son Cyber-shot RX1, le premier compact "full frame" de l’histoire du numérique. Le nouveau RX1R est extérieurement strictement identique au précédent modèle ; à l’intérieur, la seule modification est la suppression du filtre passe-bas.
La mode du moment, c’est de proposer le même appareil photo en deux versions : l’une dotée d’un filtre passe-bas (souvent abrégé "filtre AA", pour "anti-aliasing", son nom anglais), l’autre dépourvue.
Après Nikon (D800/D800E) et Pentax (K-5 II/K-5 IIs), c’est donc au tour de Sony, avec ses RX1 et RX1R, d’offrir le choix du cigarettier : avec ou sans filtre ? Le RX1R devrait donc être plus sensible au moiré et, en contrepartie, offrir un meilleur piqué sur les plus fins détails.
Les deux modèles sont pour le reste parfaitement identiques ; nous vous renvoyons donc sans hésiter à notre présentation du Sony RX1 ou à notre test dans le n°53 pour en savoir plus. En bref : ces deux appareils ont un capteur au format 24 x 36 mm de 24 Mpxl, offrant une excellente gestion du bruit numérique, et une optique à focale fixe 35 mm. Celle-ci est assez lumineuse : f/2, et elle est connue pour ses très bonnes performances générales.
En contrepartie, les RX1 et RX1R sont sensiblement plus encombrants que des compacts classiques : le boîtier reste très raisonnable (il n’a d’ailleurs pas la place d’intégrer un viseur, un modèle externe pouvant être fixé dans le griffe flash), mais l’objectif proéminent rend l’appareil aussi épais que haut ! Et cela, malgré un écran fixe...
Notons que contrairement aux précédents exemples d’appareils "défiltrés", le RX1R reste au tarif du RX1 : 3100 € dès son lancement, en juillet. Pas donné, mais c’est le prix d’un capteur 24 x 36 et d’une optique de luxe... Un kit incluant viseur optique et pare-soleil est également à l’étude, mais son tarif n’est pas encore connu.