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Sony SLT-A99 : le plein format sans visée optique

Materiel
12/09/2012 | LAURENT KATZ

Le voilà enfin le plein format de Sony, successeur des A-850 et A-900 avec un capteur de 24 Mpxl. Mais sans visée reflex, puisque ce modèle quasi professionnel est de type SLT, usant d’un miroir semi-transparent pour alimenter le capteur autofocus et le capteur image, base du système de visée électronique.

Présentation


Pour son nouveau plein format, Sony joue la carte du capteur de 24 Mpxl, sans pousser la chansonnette jusqu’à 36 comme l’a fait Nikon avec le D800. Avec une sensibilité montant à 25 600 Iso et un traitement 14 bits. Ce capteur offre quelques raffinements : rapprochement des micros lentilles de la photodiode, une réduction de la zone consacrée aux circuits au profit de la surface de la photodiode, un filtre passe-bas réduisant la dispersion de lumière, une sortie sur 14 bits.

Le boîtier en alliage de magnésium, muni d’une unité GPS mais dénué de flash, est qualifié de « tout-temps ». Il reprend le viseur électronique (2,36 Mpts) de l’A77, maintenant ajustable en température de couleur, et le LCD de 3 pouces. Toujours orientable sur trois axes, il est doté ici de points blancs supplémentaires pour le rendre plus lumineux. À l’intérieur, un obturateur de course montant au 1/8 000 s est donné pour 200 000 déclenchements.

L’autofocus est tout nouveau, avec 19 collimateurs principaux (dont onze en croix) et 102 collimateurs dits d’assistance, placés sur le capteur image et non sélectionnables individuellement. Le tout relativement concentré sur la partie centrale de l’image (couverture de 25 %, soit plus que les produits concurrent indique Sony). Outre le capteur AF principal, c’est le capteur image assure la détection de phase des points d’assistance. Une nouvelle commande propose de limiter le champ de l’AF à une plage de distances spécifiques, pour gagner en réactivité et éviter toute perturbation d’un objet placé au premier plan. Utile pour photographier au travers d’un grillage ou, dans un concert, concentrer l’AF sur l’artiste et non sur un spectateur qui viendrait perturber le premier plan.

Le compartiment vidéo a évolué, assurant le 1080p en 60, 50, 25 ou 24 im/s. Avec une mise au point continue qui fonctionne selon trois modes (Rapide, Moyen, Lent), pour s’adapter aux types de déplacement du sujet et aux obstacles éventuels qui peuvent l’occulter ponctuellement. La prise casque est d’actualité. À l’avant, une molette programmable, munie d’une touche au centre, offre une rotation silencieuse, utilisable pendant que l’on filme sans nuisance sonore. Le contrôle du son, par une paire de vumètres est en temps réel, avec un réglage sur 32 niveaux. Sony commercialise aussi une XLR Box qui se fixe sur le sabot et gère des micros professionnels sur connectique XLR.

Les photos sont enregistrées sur SD, un double lecteur offrant différentes combinaisons d’écriture. Sur le dessus, surprise ! le sabot porte-flash est standard. Exit la griffe propriétaire, héritage de l’ère Minolta. Sony a eu l’intelligence d’y ajouter une rangée de connecteurs, servant à la communication avec des accessoires, par exemple l’XLR Box pour monter des microphones pros. Assurément, voilà un boîtier qui, roulant à 8 im/s (et 10 im/s au format APS-C), va faire parler de lui.

Il est attendu pour 2 800 € (fin octobre)

L’interface

ASPECT MATÉRIEL

Le nouveau sabot porte-flash

Exit le sabot Minolta, vive le sabot Sony ! Standard, prêt à accepter n’importe quel flash, il comporte une barrette de connecteurs le rendant compatible avec des accessoires Sony.
Le sélecteur de modes d’exposition

Il montre que le A99 s’adresse tant aux pros et experts, qu’aux amateurs plus ou moins compétents : modes PASM et Scènes, Automatisme intelligent, vidéo, rafales, configurations utilisateur, Panorama.
JPEG Une molette silencieuse

Situé à l’avant, munie d’un bouton, elle est paramétrable et offre une rotation silencieuse pendant la vidéo.
Le LCD de contrôle

On sait gré à Sony d’avoir maintenu le LCD monochrome qui, sans avoir à allumer l’écran, montre les principaux réglages.
La connectique

Sony n’a pas lésiné, à l’interface USB près qui reste du type USB 2, offrant les prises casques et micro, chères aux vidéastes.

ASPECT LOGICIEL



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Les menus

Voici l’enchaînement de l’ensemble des menus : prise de vue photo et vidéo, Configuration, Lecture, Gestion des cartes mémoire, Horodatage et Paramètres personnalisés.
Le tableau de bord

C’est la nouvelle centrale de contrôle qui affiche l’ensemble des réglages, montrant en même temps le correcteur, le niveau et l’histogramme. Et qui peut basculer en mode Ajustement.
L’autofocus ajustable

L’écran de visée permet de constater que la zone AF est assez centrale. Au bas, une réglette montre que la fonction contraignant l’autofocus à une plage de distances a été activé, pour limiter la mise au point entre 0,9 et 2,5 m.

Une optique, des accessoires


Sony propose de nouveaux additifs à son navire amiral.

  • Téléobjectif 300 mm f/2,8 G SSM version 2, avec traitement Nano AR Coating et protection tout temps. La motorisation est de type ultrasonique. 7 700 €, fin octobre.
  • Grip VG-C9AM protégé tout temps, comportant 2 accus venant compléter l’accu interne de l’A99. 380 €, début octobre.
  • Adaptateur XLR-K1M doté d’une paire de prises XLR et livré avec un micro monophonique. 800 € (housse de protection fournie), mi-octobre.
  • Flash HVL-F60M (NG 60) muni d’une torche à mini Led (1 200 Lux/0,5 m) et protégé tout temps. Muni de la nouvelle griffe multi-interface. 650 € (housse et diffuseurs inclus), début octobre.
  • Torche annulaire HVL-RL1 délivrant 700 Lux à 30 cm et munie d’un variateur. 350 € (adaptateur et housse incluse), début octobre.

Fiche technique

  • Capteur : Cmos Exmor 35,8 x 23,8 mm, 24,3 Mpxl effectifs
  • Format : 3/2
  • Protection du boîtier : Poussière et ruissèlement
  • Stabilisateur : Oui
  • Antipoussière : Vibrations ultrasoniques
  • GPS : Oui
  • Wi-Fi : -
  • Définition : [3/2] 6 000 x 4 000 [16/9] 6 000 x 3 376
  • Vidéo : 1080p (50 im/s ou 25 im/s), AVCHD)
  • Sensibilité : Auto, 50 - 25 600 Iso
  • Bracketing sensibilité : nc
  • Formats de fichiers : Jpeg, Raw (ARW), Raw + Jpeg, MP4
  • Espace de couleurs : sRGB, Adobe RGB
  • Monture : A-Mount
  • Coefficient multiplicateur :
  • Mise au point auto. : Détection de phase TTL
  • Zones de mise au point : 19 (11 en croix, détection auto ou manuelle, plus 102 points d’assistance) ou 1, détection de visages (LiveView)
  • Illuminateur AF : Oui
  • Mise au point  : Auto (déclenchement, continue,prédictive avec suivi), manuelle
  • Mode d’exposition : PASM, modes Scènes, Auto, Auto+
  • Mesure de l’exposition : TTL
  • Plage d’exposition : NC
  • Type de mesure : Multizone (1 200), pondérée centrale, ponctuelle
  • Histogramme : Prise de vue, consultation
  • Compensation d’exposition : +/-5 IL par 1/3 ou 1/2 IL
  • Bracketing d’exposition : 3 ou 5 im., +/-3 IL
  • Vitesse : 1/8 000 à 30 s
  • Vitesse de synchro X : 1/250 s
  • Rafale : 6 im/s (16 Raw + Jpeg, 17 Raw, 17 Jpeg extrafins, 20 Jpeg fins), 10 im/s en mode APS-C
  • Retardateur : 2 ou 10 s
  • Balance des blancs : Auto, préréglée, mesurée, K, décalage vert - magenta, bleu - ambre
  • Bracketing balance des blancs  : 3 images
  • Réglages divers : D-Range Optimizer, HDR, filtres créatifs (Standard, Vivid, Clair, Lumineux, Portrait, Paysage, Coucher de soleil, N&B, scènes nocturnes, Sépia), effets créatifs (Couleur partielle, Couleur pop, soft high-key, soft focus, Postérisation N&B ou couleur, Monochrome contraste élevé, Ton riche monochrome, HDR painting, Toy Camera, Photo Retro, Miniature)
  • Prise flash : Sabot propriétaire
  • Contrôle du flash : ADI
  • Flash intégré : -
  • Compensation d’exposition au flash : -
  • Commentaires sonores :
  • Visée : Oled 2,37 Mpts, 100 %
  • Moniteur : LCD multidirectionnel 3 pouces/1,23 Mpts, format 4/3
  • Écran LCD de contrôle : Oui
  • Mode LiveView : Couverture 100 %, loupe, grille, histogramme, peaking, niveau
  • Modes d’affichage : Zoom, index, diaporama, rotation automatique
  • Stockage : 2 x SD/SDHC/SDXC (dont 1 compatible MS Duo)
  • Connectique : Hi-speed USB, mini HDMI, télécommande, alimentation, microphone stéréo, casque, alimentation, télécommande
  • Personnalisation : 3 configurations, 6 touches personnalisables
  • Touches personnalisables :
  • Divers : Panorama par balayage, GPS
  • Télécommande : Filaire (opt.)
  • Logiciels : Image Data Converter SR, Picture Motion Browser
  • Accessoires fournis : Accus et chargeur, bandoulière, câble USB
  • Alimentation : Accu Li-ion NP-FM500H 7,2 V, 1 600 mAh
  • Dimensions : 147 x 111,2 x 78,4 mm
  • Poids : 733 g (nu)

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