Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Sony World Photography Awards 2021 : les grands gagnants !

16/04/2021 | Sandrine Dippa

Lors d’une cérémonie - diffusée en ligne en raison de la pandémie - les jurés des Sony World Photography Awards ont désigné les lauréats de cette année. Voici le palmarès !

Depuis quatorze éditions, les Sony World Photography Awards mettent en lumière les travaux des photographes des quatre coins du monde avec quatre concours : Professional, Student, Youth et Open. Après avoir dévoilé le nom des finalistes il y a quelques semaines, place aux lauréats. Cette année, en raison des restrictions liées à la situation sanitaire, c’est en ligne que nous avons pu découvrir leurs noms. Craig Easton (Royaume-Uni) remporte le titre de photographe de l’année avec Bank top. La série en noir et blanc réalisée avec l’écrivain Abdul Aziz Hafiz s’intéresse à la représentation des communautés du nord de l’Angleterre et plus particulièrement du quartier Bank Top situé à Blackburn.

JPEG - 30.4 ko
Photo : © Craig Easton, United Kingdom, Winner, Professional, Portraiture, 2021 Sony World Photography Awards

« Ce qui est si impressionnant dans ce projet, c’est l’intention, l’implication et la compréhension que Craig y apporte », a expliqué Mike Trow, président du concours, à propos de ce choix. « Ces personnes n’ont pas forcément envie d’être photographiées, mais Craig a su gagner leur confiance. Ils regardent directement la caméra et la compréhension mutuelle entre le documentariste et le sujet transparaît. C’est le poids moral derrière ce travail qui le rend si important et digne de ce prix ».
Avec son prix le photographe écossais remporte 25 000 $ et du matériel Sony.

JPEG - 114.5 ko
Photo : © Tamary Kudita, Zimbabwe, Category Winner, Open, Creative, 2021 Sony World Photography Awards

Tamary Kudita (Zimbabwe) rafle quant à elle le premier prix du concours Open avec African Victorian, Coenraad Heinz Torlage (Afrique du Sud), le concours Student, et
Pubarun Basu (Inde), le prix Youth consacrant les photographes de 12 à 19 ans. En marge, le prix de la Contribution exceptionnelle à la photographie est cette année remis à la photographe mexicaine Graciela Iturbide.

JPEG - 42.1 ko
Photo : © Coenraad Heinz Torlage, South Africa, Student Photographer of the Year, Student Competition, 2021 Sony World Photography Awards
JPEG - 57.3 ko
Photo : © Pubarun Basu, India, Shortlist, Youth, Composition and Design, 2021 Sony World Photography Awards

Le palmarès complet ainsi que toutes les images retenues sont disponibles sur le site des Sony World Photography Awards.

- Le site des Sony World Photography Awards

Crédit image d’accueil : Craig Easton, United Kingdom, Photographer of the Year, Professional, Portraiture, 2021 Sony World Photography Awards

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo