Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sony Xperia Pro-I : intégration du capteur 1 pouce Exmor RS

27/10/2021 | Patrick Lévêque

Sony emboîte le pas de Google et ses nouveau Pixel 6 et Pixel 6 Pro pour annoncer le lancement de l’Xperia Pro-I, vaisseau amiral de sa flotte de smartphones avec l’adoption du capteur Sony Exmor RS d’un pouce.

Sony, toujours à la manœuvre côté smartphones, a décidé de frapper un grand coup avec l’annonce aujourd’hui de son nouveau flagship, l’Xperia Pro-I (se prononce Pro-[ai]), dont la principale innovation concerne l’intégration de son capteur Exmor RS de 1 pouce avec autofocus à corrélation de phase. Un capteur bien connu des photographes puisqu’il s’agit de celui de l’appareil photo RX100 VII.


Avantage évident de ce capteur, une qualité d’image digne d’un appareil photo avec des pixels de 2,4 µm capables d’assurer en basse lumière et la garantie d’une plage de dynamique élevée exploitable notamment grâce au format de fichier Raw 12 bits.

L’Xperia Pro-I comporte trois objectifs, tous dotés d’un traitement antireflet ZEISS T* et d’un capteur 3D iToF. Le nouvel objectif 24 mm à ouverture variable (f/2-f/4) adopte l’optique ZEISS Tessar et produit des images haute définition avec moins de distorsion, plus de contraste et de netteté. C’est lui qui bénéficie du capteur 1 pouce Exmor RS. Le 24 mm complété par deux autres objectifs, de 16 mm (f/2,2) et 50 mm (f/2,4), avec un capteur 1/2,5 pouces pour le module 16 mm et un capteur 1/2,9 pouces pour le module 50 mm.

Le capteur 3D iToF complète le tableau. Il mesure instantanément la distance entre l’appareil photo et le sujet, garant d’une mise au point automatique rapide et précise. Côté vidéo, l’Xperia Pro-I est conçu pour produire des clips au format 4K jusqu’à 120 im/s parfaitement secondé par l’application Cinema Pro. L’Xperia Pro-I dispose de 315 points AF à détection de phase qui couvrent 90 % de l’image et intègre bien entendu les technologies AF comme la mise au point Real-time Eye-AF pour les humains et les animaux, le suivi en temps réel, la prise de vue en rafale AF/Æ à 20 im/s et l’obturateur anti-distorsion permettant d’améliorer la capture des objets en mouvement rapide.

Le nouveau smartphone de Sony est équipé d’une dalle Oled de 6,5 pouces 4K au taux de rafraîchissement de 120 Hz. Malgré la grande taille de son capteur, Sony n’a pas donné dans la surenchère avec « seulement » 12 mégapixels pour chacune des optiques et 8 mégapixels pour le module dédié aux selfies.

Pour donner encore plus des airs d’appareil photo à son smartphone, Sony a ajouté son déclencheur physique et a même pensé à ajouter un emplacement pour une dragonne. Elle a de plus une gamme d’accessoires poussant encore plus loin avec, pour les vloggeurs, un grip, un support pour smartphone, un moniteur 3,5 pouces à attache magnétique et un microphone externe.

Le lancement de l’Xperia Pro-I est prévu pour début décembre à un tarif musclé qui devrait calmer les ardeurs des plus impatients. Qui a dit que les smartphones d’Apple étaient chers ?

• Tarif
- Sony Xperia Pro-I : 1 799 euros
Disponibilité début décembre 2021
Plus de renseignements : Sony

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP