Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Sony : captation à 1000 im/s en Full HD

10/02/2017 | MARC MITRANI

Sony Electronics vient de présenter un nouveau capteur à technologie d’empilement capable de shooter des vidéos Full HD à 1000 im/s.

Premier fournisseur de capteurs de la planète, Sony Electronics a connu un gros passage à vide en 2016 suite aux tremblements de terre en Asie qui ont mis à mal ses infrastructures de fabrication. Le constructeur n’a pas pour autant arrêté sa R&D et a annoncé cette semaine le développement du premier capteur 1/2,3’’ pour smartphone capable de capter une vidéo Full HD à 1000 im/s.

JPEG - 206.5 ko
La technologie à empilement réduit autorise le traitement d’un grand nombre d’informations.

Le constructeur utilise pour cela une technologie par empilement (« stack » en anglais) : au lieu de se trouver de part et d’autre du capteur, l’électronique de traitement du signal est logée sous les photosites, réduisant ainsi le temps de transmission des informations. Une troisième couche, située sous la précédente embarque une mémoire DRAM ultrarapide. Elle fait office de tampon afin de permettre au processeur d’images de traiter les données à son rythme. Ce nouveau composant permettrait de plus la captation d’une image de 19,3 Mpxl en 1/120s, ce qui annulerait la déformation en rolling shutter de l’image.

JPEG - 247.1 ko
L’effet rolling shutter disparait à 1/120s.

Sony a déjà commercialisé des smartphones Xperia dotés de capteurs à empilement. Cette technologie a ensuite été étendue aux capteurs 1’’ et exploitée sur les RX10 M2, RX100 M4 et RX100 M5. La captation vidéo étant alors possible en 1000 im/s mais à une résolution maxi de 270 x 800 pxl : le progrès réalisé est donc spectaculaire. Le constructeur affirme enfin que ce nouveau capteur apporte des solutions techniques aux problèmes inhérents à la taille du capteur et en particulier à la réduction du bruit générée par l’empilement des circuits.

Aucune date de disponibilité n’a été pour l’instant communiquée, mais il y a fort à parier qu’on en saura plus lors du Mobile World Congress qui se tient à Barcelone du 27 février au 2 mars.

Plus d’infos par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP