Bel engin que ce bridge, au zoom 30x et au capteur de 16 Mpxl, qui présente une fonction encore inédite sur ce type d’APN, un GPS intégré.
Le Cyber-shot DSC-HX100V reprend, au zoom près, nombre de caractéristiques du compact DSC-HX9V, comme l’autofocus ultrarapide, les modes 3D et bien sûr le nouveau capteur rétroéclairé, l’Exmor-R Cmos de 16 Mpxl. Qu’a-t-il de plus ? Son zoom évidemment, d’amplitude 30x, signé Carl Zeiss. En réalité validé par Carl Zeiss au niveau de la formule optique et de la réalisation. Ce Vario-Sonnar bénéficie du traitement multicouche T* et comporte une bague de zooming/mise au point de nature électrique. La couverture démarre à 27 mm (éq. 24 x 36), Sony ayant privilégié la montée en focales qui s’achève à 810 mm. Le parcours de la liste des accessoires fournis montre hélas que le pare-soleil en est absent. Pour un modèle qui sera vendu 470 € (en avril), c’est une économie ridicule, quand on sait combien cet accessoire est protecteur contre les reflets et les chocs.
Comme tout bridge qui se respecte, une visée à hauteur d’œil est présente, d’une définition peu élevée (202 kpts), mais assortie d’un capteur assurant la commutation avec le superbe écran LCD Xtra-Fine TruBlack de 3 pouces et 921 kpts. Orientable vers le haut ou le bas. Alors que le DSC-HX9V ne propose pas les modes Priorité, le barillet de fonctions montre que les modes A et S sont présents, et qu’une position MR appelle une configuration utilisateur. Un filtre gris neutre est à disposition, bien pratique quand les optiques des compacts et des bridges ferment rarement au-delà de F8.
La concurrence avec le DMC-FZ100 de Panasonic est maintenant frontale et mérite d’être étudiée du point de vue de la mise au point automatique, un domaine où les deux marques ne ménagent pas leurs efforts.
Principales caractéristiques
Capteur : Cmos 1/2,3e de pouce, 16,8 Mpxl
Définition maximale : [4/3] 4 608 x 3 456 [16/9] 4 608 x 2 592 pixels
Vidéo maxi : 1080p (24 im/s, H.264)
Format de fichier : Jpeg, Mov
Zoom : F2,8-5,6/27-810 mm, éq. 24 x 36
Mode macro : 1 cm
Mise au point : 9 zones, détection de visages, vue par vue, continu, suivi AF
Stabilisation : oui (optique)
Écran : LCD 3 pouces/921 kpts
Viseur : FLC 0,2 pouce/202 kpts
Exposition : modes P et M, modes Scène, iSCN
Sensibilités : 100–3 200 Iso
Balance des blancs : auto, prédéfinies (9, dont 2 pour la prise de vue sous-marine), mesurée (1), décalage
Vitesses : 30 s - 1/4 000e s
Rafale : 10 im/s (10 Jpeg)
Flash : nc (GA), nc (télé) à Iso auto
Divers : GPS, mode Panorama 2D et 3D, photo 3D, HDR, D-Range Optimizer
Personnalisation : 1 touche de fonction, 1 configuration
Stockage : mémoire interne (19 Mo), SD/SDHC/SDXC ou MS Duo
Connectique : HDMI, Hi-speed USB, A/V
Accu : Li-Ion
Dimensions/poids : 119 × 88,9 × 93 mm/574 g (avec accu et MS Duo)
Le site de Sony