Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Sony : nouveau capteur Exmor RS

Materiel
29/02/2016 | MARC MITRANI

Sony Semiconductor, l’une des activités les plus profitables du groupe nippon, a annoncé le 16 février dernier l’IMX318, un nouveau capteur pour smartphones aux propriétés pour le moins alléchantes.

S’il ne brille pas particulièrement par ses dimensions et sa définition (1/2,6’’ pour 22,5 Mpxl effectifs, ce qui nous laisse pensifs sur sa capacité à gérer correctement une montée en sensibilité), l’IMX318 devient nettement plus intéressant dès que l’on examine le reste de sa fiche technique.

Il est ainsi équipé d’une stabilisation électronique sur trois axes pour la vidéo et d’un autofocus hybride ultrarapide (0,03 s). Le capteur bénéficie de la technologie Exmor RS comme ceux des RX100 MIV et RX10 MII. Au lieu de se trouver de part et d’autre du capteur, l’électronique de traitement du signal est logée sous les photosites, réduisant ainsi le temps de transmission des informations. Une troisième couche, située sous la précédente, embarque une mémoire tampon ultrarapide. Outre un gain de place, cette architecture autorise par exemple la prise d’une photo en pleine définition pendant la captation d’une vidéo Ultra HD en 30 im/s. Sony promet aussi des fréquences de 120 im/s en 1080p et 240 im/s en 720p.
Outre les smartphones, l’IMX318 devrait être à l’aise dans des caméscopes grand public et des caméras tout-terrain haut de gamme. Réponse courant 2016, la commercialisation du capteur aux OEM étant prévue à partir de mai prochain.

Plus d’informations par ici (mais en anglais)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP