En lançant le Stenogram, la toute jeune entreprise du même nom créée l’an dernier souhaite nager à contre-courant et remonter aux origines de la photographie. Le kit comprend un sténopé et un laboratoire portatif pour maîtriser toutes les étapes de la prise de vue au développement.
« L’argentique à porté de main », c’est ce que souhaite réaliser Stenogram, une jeune entreprise basée à Grenoble, en lançant un kit du même nom actuellement en financement sur Ulule. Le set permettant de réaliser et de maîtriser toutes les étapes de la prise de vue au développement est composé d’un appareil en bois de frêne et en pin, d’un Gorillapod et d’un laboratoire mobile (plaque de contact, papier photo, fixateur, révélateur, cuillère doseuse, pince, led rouge, cuves, sacoche de protection…). Il est pensé aussi bien pour les photographes aguerris que pour les novices, dont les enfants grâce à une méthode de révélation et de fixation à base de café de sel et de vitamine C.
L’opération semble - sur le papier - simple à mettre en œuvre. La prise de vue nécessite la mise en place du papier photosensible dans l’appareil, le cadrage à l’aide de lignes de visées gravées dans le boîtier et la détermination de l’exposition grâce aux indications fournies par le fabricant. À l’issue de la prise de vue, il suffira de développer l’image en chambre noire (révélateur puis fixateur fournis) puis de passer le négatif obtenu en positif.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, 63% de la somme requise pour que le projet puisse voir le jour a déjà été récoltée. Il est possible de contribuer à la collecte jusqu’au 14 avril. Le kit découverte, comportant 20 recharges, coûte 89 €. Les Stenogram seront expédiés en mai 2019.
Retrouvez une interview de Maxime Tremblay, fondateur de Stenogram, expliquant sa démarche dans le prochain numéro de MDLP, en kiosques le 15 avril.