Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Strohl Mountain Light 45L Backpack : ultra léger et ultra cher

15/06/2021 | LAURENT KATZ

Le matériel est lourd et se fait pesant en randonnée. Aussi, un sac de 45 l qui atteint à peine 1,5 kg est un atout pour les marches prolongées. À condition de ne pas lésiner à la dépense, car l’addition s’avère particulièrement salée, surtout avec les rangements optionnels.

Il arrive parfois qu’un photographe insatisfait décide de concevoir, faire fabriquer et commercialiser le modèle qu’il recherche pour un besoin précis et qu’il ne trouve pas chez les spécialistes du genre. Avoir recours à un site de financement participatif comme Kickstarter ou Indiegogo est une stratégie que n’a pas employée Alex Strohl, passant plutôt par un vendeur d’accessoires photo et vidéo en ligne Moment qui s’est lancé en 2013… sur Kickstarter pour des accessoires dédiés aux téléphones.

JPEG - 80.7 ko
Le rabat supérieur est aussi un espace de rangement zippé.

La dénomination du sac, Mountain Light 45 L Backpack, montre ce qu’Alex Stroh recherchait : un sac à dos léger, de grande capacité pour barouder sur des terrains pas forcément plats. Mais pas que, car son but n’est pas de disposer d’un super sac de randonnée, à l’instar d’un Pro Trekker BP 550AW II, capable de transporter avec une protection maximale du matériel (photo, vidéo, informatique) en nombre. Non, son but est de disposer d’un sac léger, avec un matériel minimaliste et surtout des effets personnels pour se nourrir, se protéger et dormir sur un maximum de trois journées.

JPEG - 92.6 ko
L’insert photo n’est pas inclus avec le sac.
JPEG - 126.3 ko
L’ouverture dorsale donne accès au contenu de l’insert photo.

Le sac est donc léger : un kilo environ, poids auquel il faut ajouter celui d’un petit insert photo, placé au bas du sac et accessible par l’arrière. Pour une disponibilité plus immédiate d’un appareil avec un transstandard, il existe un holster optionnel qui se fixe sur la confortable ceinture ventrale, munie d’une poche amovible. En matière de rangement, l’espace interne est unique, complété par des poches maillées sur les côtés et à l’avant. Un petit cadre en acier (très très fin) et amovible assoit la rigidité apportée par le harnais, la section dorsale étant moulée et réalisée en EVA. Le dessus du sac est un rabat avec une poche.

Il n’y a pas de zone informatique, le portable prendra place, le cas échéant, avec ou sans étui, au milieu des effets personnels. Dans la pratique, il faudra sans doute acquérir des étuis et pochons pour mieux organiser l’intérieur. Deux versions existent, selon la taille du torse (Large et Medium), une mouture Small est envisagée.

JPEG - 60.8 ko
Les poches latérales et la sangle associée servent à transporter un trépied et une bouteille.
JPEG - 88.2 ko
Le holster optionnel de ceinture.

La réalisation exploite du Cordura enduit, un tissu fin, mais résistant et surtout étanche, l’intérieur et les coutures étant imperméabilisées. Le sac est aujourd’hui en précommande, pour une livraison annoncée fin aout.

JPEG - 19.6 ko
Remarquez les rangements sur les épaulières.

Caractéristiques

  • Prix officiels (ttc et livraison incluse) : 280 $ (sac à dos), 355,99 $ (sac et insert photo), 429,92 $ (sac, insert photo et holster). Des promotions sont en cours.
  • Dimensions : 80 cm (hauteur) x 94 cm (circonférence) x 27 cm (profondeur)
  • Poids : 1,08 kg (sac), 0,3 kg (insert photo), 0,14 kg (holster)
  • Capacité : 1 reflex/hybride avec 2-4 optiques (insert photo), accessoires, effets personnels et objectifs dans les zones « banalisées »

- Le site du distributeur Moment

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP