OLYMPUS E-410 : Baroud aux Antilles 


Précédent Suivant Lien 

Studio « grandeur nature »…

mercredi 19 décembre 2007, par Jean-François Vibert


L’ascension de la Soufrière (le volcan qui domine Basse-Terre de ses 1467 m) est une première occasion de tester le E-410 dans des conditions réelles de trekking : humidité, poussière, sacs chargés de cordes et d’accessoires… Premier constat, le gain de place et de poids ne sont pas négligeables par rapport à un reflex classique… Surtout si l’on choisit de n’emporter que la petite optique de base Zuiko 14-42 mm f/3,5-5,6 livrée dans le kit… Minuscule mais très convaincante. Pour les 550 € du kit, il n’y a rien à lui reprocher d’autant qu’un pare-soleil l’accompagne. En ce sens l’expérience confirme que le E-410 est un excellent choix pour les amateurs de marche et de montagne, qui ne seront pas trop gênés par ses trois modestes collimateurs autofocus. À ce propos, il est clair que le jour ou le E-410 gagnera quelques collimateurs supplémentaires (sans forcément aller jusqu’au récent boîtier Expert E-3), un immense pas en avant sera franchi du point de vue de la polyvalence. Parions que cela arrivera avec une évolution 2009 du E-410 !

La prise en main de l’E-410 est assez satisfaisante, malgré la très petite taille du boîtier. La visée est étroite mais nette et assez claire, de très loin bien meilleure que n’importe quel Bridge ou compact haut de gamme. Elle ne peut évidemment pas rivaliser avec celle d’un Nikon D80 ou d’un Canon EOS 40D, mais le prix, le poids et l’encombrement de ces derniers boîtiers n’est pas comparable… Le petit flash est bien agréable pour déboucher un contre jour, je l’ai notamment utilisé souvent en canyoning. En extérieur, la Visée Live s’est révélé être le vrai gadget auquel je m’attendais, c’est d’ailleurs le cas sur tous les reflex qui la proposent quelle que soit leur marque. Ce n’est pas un scoop et je n’ai donc pas été trop déçu… J’ai évidemment très rapidement laissé tomber. Pourtant nous verrons que la Visée Live s’est montrée presque convaincante en plongée, un environnement moins lumineux ou l’écran est plus lisible.

Sous le soleil de Guadeloupe, j’ai adopté 100 Iso comme sensibilité standard (200 Iso dans la jungle). Prévenu que les hautes sensibilités ne sont pas forcément le point fort des petits capteurs FourThirds, j’ai évité de dépasser les 400 Iso et ne me suis aventuré que très exceptionnellement à 800 Iso. Dans ces conditions pas d’inquiétude à avoir, le E-410 produit d’excellentes images. Bien évidemment celle-ci sont au ratio 4/3 (format des compacts, des bridge et de la première génération de moniteurs TV et informatiques)… On aime ou l’on n’aime pas, mais avec 10 megapixels sous le capot, il reste évidemment possible de recadrer vos images pour retrouver le ratio 3/2 du 24x36.

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article

1 Message






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !