Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

TEST AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR : Prise en mains

13/12/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

1 349,00 €. Comme son grand concurrent, Nikon mise désormais sur les zooms pro ouverts à f/4 : après les 16-35 et 24-120 mm f/4 VR, la série est complète avec ce nouveau 70-200 mm de même ouverture.

Longtemps le zoom pro de reportage, qu’il soit grand angle ou de moyenne focale, était un incontournable « f/2,8 constant ». Mais Canon a montré qu’il y avait une place pour des optiques de haute qualité plus légères et économiques, alors même que la haute qualité des capteurs modernes en haute sensibilité permettait de concevoir des modèles un peu moins lumineux. Nikon a adopté cette doctrine plus récemment et a bien rattrapé le temps perdu sur les 70-200 f/4 de la concurrence avec ce nouveau modèle qui inaugure un système VR anti-vibration annoncé pour compenser 5 vitesses, sur un sujet immobile bien entendu. IL est deux fois plus léger que le modèle ouvert à f/2,8 mais pas encore deux fois moins cher…d’autant que le collier de pied est en option.

Prise en mains et formule optique

Quand on est habitué à son bon vieux 70-200 mm f/2,8 ce nouveau modèle apparaît beaucoup plus léger et maniable et il se mariera très bien avec le nouveau D600. Pour autant, la construction n’est pas au rabais et les deux larges bagues permettent un zooming précis et une correction manuelle de mise au point rapide. Construit sur une base en métal l’objectif ne présente guère de critiques, sauf peut-être pour le parasoleil qui n’est pas en pétale. On n’oubliera pas que le stabilisateur doit avoir le temps de démarrer avant le déclenchement, car il est quasi inaudible, alors que l’autofocus est très rapide. A l’intérieur de l’objectif se cachent 20 lentilles dont trois en verre à faible dispersion ED, un traitement nanocrystal diminue les reflets parasites et le diaphragme à 9 lames promet des fonds flous harmonieux.

Caractéristiques :

- formule optique : 20 lentilles en 14 groupes
- distance minimale de mise au point : 100 cm
- filtre : 67 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joint d’étanchéité : oui
- dimensions : 78 × 178,5 mm
- poids : 850 g
- accessoires : bouchons, parasoleil, pochette
- fabriqué en Thaïlande


- Ci-dessus : En jaune les verres à faible dispersion ED

Retrouvez l’intégralité de notre test du Nikkor AF-S 70-200mm f/4G ED VR notre numéro cinquante-deux du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque. Lire le sommaire illustré du numéro 52 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo