Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

TEST AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR, Le Piqué

13/12/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

Le piqué sur D800E

Le piqué a été mesuré avec un Nikon D800 E, le plus exigeant de tous les reflex 24 × 36 du marché, à partir de NEF en réglage standard développés par NX2. À 70 et 90 mm le piqué est absolument excellent sur tout le champ. Aux focales supérieures, si la zone centrale de l’image reste toujours excellente, les bords et les angles descendent souvent d’un cran en étant au grade très bon. Rien d’alarmant cependant, on observe en effet les mêmes écarts avec le 70-200 mm f/2,8 VR II et le piqué est donc tout à fait comparable au zoom haut de gamme. Pour une utilisation sur un D600 ou D3x de 24 Mpix de format natif A2, les écarts centre-bords apparaîtront beaucoup moins et certaines zones bleu clair deviendront bleu foncé, comme on pourra le voir sur notre bonus web soit des résultats un peu meilleurs que le Canon de même caractéristiques récemment mesuré sur le 5D Mark III.


Ci-dessus la carte de piqué : Carte de piqué pour le format 49 × 74 cm : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.

- 70 mm :


Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué à 70 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 49 × 74 cm)

- 90 mm :


Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué à 90 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 49 × 74 cm)

- 135 mm :


Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué à 135 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 49 × 74 cm)

- 200 mm :


Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué à 200 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 49 × 74 cm)

Les graphiques se passent de commentaires, l’objectif est véritablement excellent et ce dès la pleine ouverture, à toutes les focales et tous les diaphragmes !

Nos exigences sont-elles trop élevées ?
Nous essayons toujours de mesurer les optiques « pro » des marques sur les boitiers les plus performants, et nous notons le piqué pour le format natif de ce boîtier, ce qui induit nécessairement des différences entre un objectif testé sur un capteur Nikon de 36 Mpix et un autre sur un capteur Canon de 22 Mpix. La situation était inverse en 2011 quand nous testions un objectif Canon sur un capteur de 21 Mpix et un Nikon sur un capteur de 12 Mpix. C’est pour cette raison que si un objectif n’atteint pas l’excellence totale pour un format d’environ 50 × 75 cm nous faisons une seconde mesure pour un format A2 (environ 40 × 60 cm) qui correspond plus au cœur du marché et que nous publions ici les graphiques de cette seconde mesure globalement et pour les focales 135 et 200 mm.
Au total la qualité est donc très haute pour 36 Mpix et excellente pour 24 Mpix et le classique 70-200 f/2,8 VR II ne fait pas mieux aux mesures sur le D800E sauf dans les angles en longue focale, mais l’écart est vraiment minime.
Rappelons enfin à ceux qui au contraire nous trouvent pas assez sévères parce que des petits défauts apparaissent à 100% écran pour des objectifs que nous considérons comme excellents que pour apprécier à l’écran l’aspect potentiel d’un tirage en haute définition (au-delà de 20 Mpix) il faut visualiser à 50%...au delà on verra des défauts trop petits pour figurer sur le papier !


- Ci-dessus la carte de piqué : Carte de piqué pour le format 49 × 74 cm : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.

- 135 mm :


Ci-dessus la carte de piqué : Graphique détaillé du piqué à 135 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 40 × 60 cm).

- 200 mm :


Ci-dessus la carte de piqué : Graphique détaillé du piqué à 200 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 40 × 60 cm).

Retrouvez l’intégralité de notre test du Nikkor AF-S 70-200mm f/4G ED VR notre numéro cinquante-deux du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque. Lire le sommaire illustré du numéro 52 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo