Aux focales de 70 et 90 mm la qualité optique est presque parfaite, avec un vignetage limité à 0,4 IL qui disparaît en fermant un cran et une distorsion peu visible (0,22 % en barillet à 70 mm, – 0,16 % en coussinet à 90 mm) mais on pourra avoir besoin de corrections logicielles à partir de 135 mm. A cette focale le vignetage est de 0,6 IL et la distorsion de – 0,45 % peut gêner, et à 200 mm le vignetage est de 0,7 IL et la distorsion en coussinet de – 0,67 % est bien visible en paysage urbain. Ces valeurs sont légèrement plus élevées que celles mesurées sur le classique 70-200 mm f/2,8 VR II. Par contre l’aberration chromatique est exemplaire, ne dépassant jamais 0,3 pixel à n’importe quelle focale et ouverture, ce qui est tout à fait exceptionnel.
Ci-dessus : Défauts optiques mesurés pour le format 49 × 74 cm : les courbes bleues (vignetage) et zones bleues (aberration chromatique) indiquent les bons résultats, dès les courbes et zones vertes existent des petits défauts, qui deviennent importants en zones jaunes et rouges. La distorsion est figurée avec un grossissement × 5.
Retrouvez l’intégralité de notre test du Nikkor AF-S 70-200mm f/4G ED VR notre numéro cinquante-deux du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque. Lire le sommaire illustré du numéro 52 de MDLP |