Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST [BONUS MDLP 15] : SIGMA 18-125mm f/3,8-5,6 DC OS HSM, Le verdict

24/04/2009 | Jean-Marie Sépulchre

Le verdict


- Caractéristiques :

Ce zoom répond à un besoin, notamment chez Canon où il faut choisir entre 17-85 mm et 18-200 mm. Chez Nikon le 18-135 mm n’est pas stabilisé et la construction du 18-105 mm est un peu légère…donc une bonne idée de Sigma. Par contre l’idée serait encore meilleure avec plus d’ouverture, du style f/3,5 – 4,5 !

- Fabrication :

La fabrication est sérieuse avec un baïonnette en métal et une finition soignée. Le parasoleil et l’étui fourni concurrent à cette bonne impression. Par contre la motorisation et la stabilisation manquent de discrétion sonore.

- Ergonomie :

L’utilisation de l’objectif est agréable et l’autofocus est rapide à défaut d’être très silencieux. La stabilisation est efficace et peut permettre de sauver des images en faible lumière, du moment que le sujet ne bouge pas trop.

- Qualité optique :

Le piqué est très bon entre 18 et 70 mm, mais il n’est plus que bon au moyen aux focales les plus longues, qui offrent tout son intérêt à cette optique. A 125 mm c’est l’aberration chromatique trop importante qui dégrade les résultats, alors que vignetage et distorsion restent limités. On peut penser qu’un capteur moins pourvu en pixels ferait un bien meilleur usage d’un objectif qui est sans doute un peu « limite » pour 15 Mpix. Hélas la tendance à augmenter la résolution et à demander un peu trop aux optiques se confirme, comme la sortie de l’EOS 500 D le démontre.

- Rapport qualité prix :

Le rapport qualité prix est nettement influencé par une qualité globale qui est bonne mais pas excellente, du fait de performances optiques qui demanderont un peu de post-traitement logiciel correctif, par exemple pour les aberrations chromatiques en longue focale.

NOTE : 7,5/10

" Ce qu’on a aimé"


- gamme focale pratique
- qualité de fabrication sérieuse
- vignetage peu élevé

"Ce qu’on a moins aimé"


- piqué manquant de tranchant en longues focales
- distorsion en coussinet peu naturelle
- aberrations chromatiques aux extrémités du range

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP