Caractéristiques :
En monture Nikon ce zoom fait le service minimum en n’intégrant pas de motorisation interne ce qui lui coupe le marché des appareils d’entrée de gamme dont les propriétaires seraient peut être tentés par un objectif plus luxueux que celui de leur kit. Sinon ce modèle est bien étagé dans la gamme Tokina qui comporte deux autres f/2,8 de luxe, les 11-16 et 50-135 mm, ce qui permet de n’avoir aucun recouvrement de focale avec l’ensemble..
Fabrication :
La fabrication est de belle qualité avec des fûts et bagues en métal et la finition est très soignée. C’est une optique que l’on est fier de monter sur son appareil.
Ergonomie :
L’autofocus mécanique n’est pas des plus silencieux en monture Nikon, bien qu’il soit précis. La retouche de la netteté implique de débrayer l’automatisme, et il est dommage de ne pas disposer d’une motorisation interne pour les boitiers dépourvus de moteur de mise au point.
Qualité optique :
Le rendement insuffisant à pleine ouverture n’est pas de bon augure pour un objectif dont c’est le principal argument face aux trans standard moins lumineux vendus en kit. Si vignetage et distorsion sont bien maîtrisés, l’aberration chromatique est trop élevée aux courtes focales à f/2,8.
Rapport qualité prix :
On ne trouverait pas le prix élevé – c’est aussi celui d’une construction très soignée et flatteuse – si la qualité optique était vraiment à la hauteur de la construction.
qualité de construction
bonne maîtrise de la distorsion
vignetage peu gênant
piqué insuffisant à grande ouverture
pas de motorisation en monture Nikon
trop d’aberration chromatique en courtes focales
vignetage peu gênant