Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Le verdict

22/03/2010 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :

Plage focale intermédiaire entre les zooms d’entrée de gamme…et pros F2,8 limités à 50 ou 55 mm, et les experts récents qui montent à 85 mm, un choix équilibré un peu restreint en grand angle, mais il s’agit de compléter le 10-20 mm de la marque ! Le terme « macro » n’est pas usurpé, la mise au point à 22 cm à 70 mm de focale permet des gros plans très impressionnants.

- Fabrication :

La fabrication est sérieuse avec une baïonnette en métal et la finition soignée, avec des bagues caoutchoutées bien crantées et de manipulation aisée.

- Ergonomie :

L’autofocus est rapide, précis et silencieux mais absolument pas pratique pour la retouche manuelle du point qui exige de débloquer l’autofocus. Par contre le stabilisateur qui impressionne par sa rapidité et son efficacité, permettant de regagner plus de 3 vitesses d’obturation.

- Qualité optique :

Le piqué est digne d’une optique pro, à l’aise en reportage dès la pleine ouverture à toute les focales, et supérieurement précis en paysage entre F5,6 et F11. Le vignetage est discret, l’aberration chromatique invisible, mais la distorsion en coussinet est un peu trop élevée.

- Rapport Qualité / Prix :

Au même prix on trouve des optiques un peu plus lumineuses F2,8 constangtes, mais non stabilisées et moins homogènes optiquement, mais il faut aussi se souvenir que les 18-55 de kit offrent aussi une qualité impressionnante quoique de construction beaucoup plus légère. La plus grande luminosité, la qualité de construction, et la position macro à 22 cm peuvent faire la différence en faveur de ce modèle.

NOTE GÉNÉRALE : 9/10

"Ce qu’on a aimé"

- qualité optique globale élevée
- efficacité du stabilisateur et de l’autofocus
- prise de vue rapprochée très efficace

"Ce qu’on a moins aimé"

- un peu moins lumineux en longue focale qu’un zoom pro
- distorsion en coussinet pouvant gêner en paysage
- retouche manuelle du point fastidieuse

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo