Le vignetage est trop élevé à 24 mm (1,7 IL, ce qui est très important) et reste visible à toutes les ouvertures : la correction du logiciel DPP gagnera à être activée. Il reste notable à 35 mm (1 IL) mais moins gênant à 50 mm et 70 mm (0,7 IL et 0,8 IL).
L’aberration chromatique est corrigée automatiquement au cours du développement des RAW, elle est bien maîtrisée avec 0,9 pixel à 24 mm, 0,5 pixel seulement à 35 et 50 mm et 0,6 pixel à 70 mm, soit de très bonnes valeurs qui rendent les franges parasites quasiment invisibles
Ouverture / Focale | 24 mm | 35 mm | 50 mm | 70 mm | |||||||||||||||
f/2,8 | 0,9 | 0,5 | 0,5 | 0,6 | |||||||||||||||
f/4 | 0,7 | 0,2 | 0,4 | 0,7 | |||||||||||||||
f/5,6 | 0,6 | 0,2 | 0,4 | 0,6 | |||||||||||||||
f/8 | 0,5 | 0,2 | 0,3 | 0,4 | |||||||||||||||
f/11 | 0,4 | 0,1 | 0,4 | 0,5 | |||||||||||||||
f/16 | 0,5 | 0,1 | 0,3 | 0,5 |
La distorsion est raisonnable à 24 mm (0,72 % en barillet ) et devient peu discernable à 35 mm (0,27%). Elle devient négative à 50 mm mais peu gênante (- 0,16 %). Par contre à 70 mm elle devient trop élevée avec – 0,45 % car cette inversion de la déformation en coussinet est désagréable à l’œil.