Le piqué a été mesuré sur un EOS 5D Mark III à partir de RAW en style standard convertis par le logiciel maison DPP. Pourquoi ne pas tester en JPEG comme pour le 24-105 STM que nous présentons page xx ? Parce qu’un 50 mm f/1,8 même à tout petit prix est un objectif qui peut aussi bien dépanner l’amateur en cas de faible lumière et de sujet mobile que faire partie de la panoplie du pro. Au demeurant, les écarts de netteté entre JPEG et CR2 restent très minces, c’est pour le traitement de la dynamique et des hautes lumières que le RAW fera vraiment la différénce. Après passage sur mire, nous pouvons noter que le 50 mm STM est excellent au centre à f/1,8 et f/2, les zones de tiers étant au grade très bon et le reste du champ – souvent dans le flou d’arrière plan dans la vraie vie – étant en retrait. À f/2,8 presque toute l’image est excellente, les angles étant très bons, puis de f/4 à f/16 toutes les zones sont au meilleur grade. Nous avons eu la curiosité de comparer ce résultat avec celui de l’ancien « v II », le résultat est identique aux ouvertures moyennes, ce n’est qu’aux deux ouvertures les plus lumineuses que le piqué est moins bon, mais cela peut être tout simplement causé par l’usure ou par un autofocus d’ancienne génération un peu moins précis.
50 mm (version STM) + Canon EOS 5D Mark III :
50 mm (ancienne version) + Canon EOS 7D Mark II :
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