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SIGMA Nikon

TEST Canon EF 11-24 mm f/4 L USM, Le piqué

Materiel
14/04/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

Le piqué a été mesuré avec un 5D Mark III sur des fichiers CR2 en style standard développés avec le logiciel Canon DPP. Le piqué mesuré est encore plus impressionnants que ce que nos graphiques normalisés peuvent montrer, car au-delà du grade excellent pour le format proche de A2 qui est le juge de paix pour cet appareil, il reste des réserves…si l’histogramme n’était bloqué au maximum du grade excellent...le piqué au centre serait encore plus élevé, l’objectif se réserve donc pour le capteur 50 Mpix promis pour l’été prochain. De 14 à 24 mm tout le champ est meilleur grade dès f/4, par contre il faut un peu nuancer l’appréciation à 11 mm : l’angle est tellement large que l’optique est très proche de notre mire pour une mesure à environ 40 fois la focale, ce qui exacerbe la courbure de champ, d’où des conséquences sur la netteté dans les angles mais aussi la distorsion et le vignetage. Sur un sujet plus lointain le piqué est plus homogène, mais de toute façon on voit mal qui choisirait de faire du paysage à f/4 et 11 mm…même à courte distance le rendement est de haut niveau à f/8 sur toute la surface de l’image.

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- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 38 X 58 cm. Les cases bleues figurent les très bons et excellents résultats.

- 11 mm :

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Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture pour la focale 11 mm (mesures pour le format 38 × 58 cm).

- 14 mm :

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Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture pour la focale 14 mm (mesures pour le format 38 × 58 cm).

- 18 mm :

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Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture pour la focale 18 mm (mesures pour le format 38 × 58 cm).

- 24 mm :

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Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture pour la focale 24 mm (mesures pour le format 38 × 58 cm).
MDLP N°75, Mai 2015
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