1 210 € Annoncé en même temps que le boîtier sans miroir EOS R, le 24-105 mm de la série RF est destiné à être son objectif de base, tout comme le 24-105 EF est celui de la gamme reflex. Faut-il changer si l’on est déjà équipé de ce dernier qui reste totalement compatible grâce à la bague de conversion ?
Comme nous l’avons déjà évoqué dans notre numéro 93 à l’occasion du test de la version II du célèbre 24-105 mm L qui avait en quelque sorte lancé la série « pro léger » avec l’EOS 5D de 2005, ce type d’objectif est devenu un best-seller grâce à sa large plage de focale et son ouverture constante, démodant les 28-105 mm f/3,5-4,5 par la même occasion. Ce type d’objectif permet de couvrir de nombreux sujets de reportage sans changer d’objectif, avec pour point faible en revanche que beaucoup de focales font double emploi quand on est équipé de la gamme complète soit 16-35, 24-105 mm et 70-200 mm. Certains photographes pourront avoir envie de boucher le trou entre 35 et 70 mm avec un 50 mm très lumineux, en tout état de cause la gamme RF n’en est qu’à ses débuts et cet objectif est à l’évidence le choix le plus rationnel pour entrer dans le monde nouveau des sans miroir Canon R.
Par rapport au modèle EF, le RF permet de gagner du poids et de l’encombrement, il est long de 107,3 mm contre 118 mm au modèle EF, mais il faut ajouter à ce dernier l’épaisseur de la bague de conversion soit un peu plus de 20 mm. Le poids est abaissé à 700 g contre 795 g pour la monture Canon traditionnelle, et si le prix peut paraître plus élevé c’est parce que le modèle pour reflex fait l’objet de promotions, il a été lancé en mars 2017 à un tarif de 1 270 €, contre 1 210 € aujourd’hui pour le RF. Lors de la prise en mains, on constate la présence d’une troisième bague outre celle du zooming – large et suffisamment freinée – et de la mise au point manuelle (très douce). Cette troisième bague crantée peut être affectée à diverses fonctions. Par défaut, sur l’exemplaire testé, elle actionnait la correction d’exposition, ce qui est très pratique, car un atout incomparable de la visée électronique est de pouvoir juger directement de l’exposition souhaitable de l’image. La formule optique comporte 18 lentilles en 14 groupes (17 en 12 groupes pour la version EF) dont trois lentilles asphériques et un verre UD à très faible dispersion. L’objectif bénéficie d’un traitement interne par nanoparticules et de fluorine sur les surfaces avant et arrière de l’optique pour résister à l’humidité et de nombreux joints permettent d’éviter l’intrusion d’eau et de poussières. La motorisation est activée par un moteur micro USM très rapide, le stabilisateur est annoncé efficace jusqu’à 5 vitesses et le diaphragme comporte 9 lamelles.
formule optique : 18 lentilles en 14 groupes (3 x asphériques, 1 x UD)
distance minimale de mise au point : 45 cm
filtre : 77 mm
diaphragme : 9 lamelles
motorisation : oui
stabilisateur : oui
joints d’étanchéité : oui
dimensions : 83,5 x 107,3 mm
poids : 700 g
accessoires : bouchons, pare-soleil, étui
fabriqué au Japon
monture : Canon RF
Prix Public Conseillé : 1 210 €
Site officiel du fabricant : http://www.canon.fr
La fiche technique officielle du Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM [Source : Canon France]
ACHETEZ CE NUMÉRO #113 |
---|
MondedelaPHOTO.com [MDLP]+ WORKFLOW N°113 |
196 PAGES - MARS 2019 - 7,90 € Actualités ■ Avant-Première : OLYMPUS OM-D E-M1X ■ PANASONIC LUMIX S1 & S1R ■ Influences : s’inspirer de IRVING PENN ■ GRAND FORMAT : Up in the air par Antoine Rose ■ 100% PRATIQUE : La profondeur de champ créative + Apprendre à composer avec les motifs + Photographier une falaise ■ TESTS : Quels objectifs pour un Nikon Z ■ Tenba Axis 20L ■ Cullmann Mundo 518T ■ Manfrotto BEFREE 2N1 ■ Feiyu AK4000 ■ Cotton Skout ■ Joby Kit Telepod Pro ■ Metz Led S500 BC ■ Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM ■ Sigma 40 mm & 105 mm f/1,4 DG HSM Art ■ La tribune de Sylvie Hugues ■ + WORKFLOW : LE MAGAZINE DE LA POSTPRODUCTION : Actualités ■ DOSSIER : LA GESTION DES COULEURS [16 16 PAGES] ■ TUTORIELS : Lightroom CC [2 tutoriels] + DxO PhotoLab [1 Tutoriel] ■ TESTS : ON1 Photo 2019 ■ ACDSee Photo Studio Mac 5 ■ Cyberlink PowerDirector 17 Director Suite ■ Acer Predator Helios 500 Core i9 ■ G-Technology G-Drive Pro SSD & Mobile Pro SSD ■ Samsung Portable SSD X5 ■ Apple iPad Pro 12,9’’ (3e génération) ■ Picto Online ■ Canson Edition Etching Rag ■ Hahnemuhle Photo Rag Metallic ■Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures) |
NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd) en version numérique |