Si les boîtiers Micro 4:3 commencent à trouver leur place en reportage ils souffrent en chasse photo ou sport face aux APS mieux dotés en longues focales lumineuses. Ce 200 mm f/2,8 au nom prestigieux pourrait aider à combler cette lacune.
En micro 4:3 Olympus avait ouvert la voie avec un 300 mm f/4 de tarif approchant, et il est heureux que Panasonic présente une alternative plus courte mais plus lumineuse. Cet objectif doté de la finition traditionelle de Leica joue l’objet d’exception, son prix est quand même quatre fois plus élevé que celui d’un Canon L de même focale et ouverture destiné aux 24 × 36 et AP-S. Mais les petits capteurs demandent un pouvoir séparateur bien supérieur – de l’ordre de 150 paires de lignes au millimètre contre la moitié pour 20 Mpxl FF. Donc si l’on considère cependant qu’il cadre comme un 400 mm f/2,8 de « plein format » on notera que la solution est trois fois moins chère. La construction en petite série, la formule optique complexe, la stabilisation et la foruniture en série du téléconvertisseur ×1,4 (il cadrera alors comme un 560 mm f/4) peuvent aider à faire passer la pilule. Quand on oublie le prix on ne trouve que des qualités à ce concept bien que la construction haut de gamme rime avec un poids élevé, un peu antinomique avec les boîtiers poids plume micro 4 :3.
Doté d’un collier de pied permettant une préhension aisée à main levée, le 200 mm Leica est imposant mais bien équilibré. IL est doté de plusieurs commutateurs permettant d’activer l’autofocus, le stabilisateur, de limiter la course de mise au point et de la mettre en mémoire. Cet autofocus testé avec le « sportif » Panasonic Lumix G9 s’est montré précis et les mouvements peuvent être suivis à 10 images seconde alors que le capteur est à simple détection de contraste. Nous avons juste noté que parfois l’image de visée est trompeuse, on a l’impression que l’image manque de netteté alors qu’en réalité elle est parfaitement au point. Le stabilisateur permet de gagner 4 à 5 crans selon nos essais. L’objectif comporte 15 lentilles en 13 groupes dont 2 verres ED, une formule optique ambitieuse pour une longue focale fixe, et le convertisseur embarque 6 lentilles en 4 groupes, pour un poids de 120 grammes. Il est à noter que l’objectif est aussi compatible avec le doubleur de focale de la marque, il cadrera alors comme un 800 mm f/5,6...
Formule optique : 15 lentilles en 13 groupes mobiles (2 ED)
Distance minimale de mise au point : 1,15 m
Filtre : 77 mm
Diaphragme : 9 lames arrondies
Motorisation : Oui
Stabilisateur : Oui
Joint d’étanchéité : Oui
Dimensions : 87,5 x 174 mm
Poids : 1 245 g (sans collier de pied)
Accessoires : pare-soleil, bouchons, collier de pied, convertisseur ×1,4
Fabrication : Chine
Montures : Micro 4/3
Prix Public Conseillé : 2 990,00 € TTC
ACHETER EN LIGNE LE N°105 du MondedelaPHOTO.com [MDLP] |
![]() ![]() Cliquez sur ce lien pour le commander : ![]() ![]() ![]() |
NOUVEAU ! ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT DE DURÉE |
---|
![]() |