Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

TEST : Précisions sur les procédures de test d’autofocus [Bonus MDLP 110]

19/10/2018 | Jean-Marie Sépulchre

Au sommaire de notre numéro 110, trois hybrides « experts », dont les Fujifilm X-T3 et Nikon Z7, qui ont subi le « test du train ». Nous avons souhaité apporter quelques détails supplémentaires sur la manière dont l’autofocus continu des boîtiers est testé, au travers de ces deux exemples.

Dans notre numéro 110 nous donnons les résultats des "tests de train" conduits avec le Nikon Z7 (page 109) et le Fujifilm X-T3 (page 116). Afin que le lecteur puisse comprendre plus facilement les bases qui fondent nos constats, les copies d’écran qui suivent montrent des séquences qui nous permettent d’exprimer un jugement.

JPEG - 115 ko
Le train avance vers le photographe. Photos JMS
JPEG - 106.4 ko
Le train s’éloigne du photographe. Photos JMS
JPEG - 109.8 ko
Le train avance, masqué en partie, selon sa position, par des caténaires plus proches du photographe. Photos JMS

Pour imaginer l’effet qu’aurait la netteté sur un tirage A2 regardé de très près, (ce qui excède nettement les besoins du reportage presse) nous allons examiner chaque vue à 50% écran pour un capteur de 45 ou 50 Mpxl, à 100% écran pour un capteur de 24 Mpxl puis compter les vues nettes. En cas de doute l’essai est répété plusieurs fois. Notre record actuel a été établi avec le Sony Alpha 9 et le 400 mm f/2,8 de la marque, soit une séquence de plus de 400 vues à 20 images seconde.

- Le sommaire du numéro 110, actuellement en kiosque

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo