Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

TEST : SIGMA 24-105mm f/4 DG OS HSM Art, Le verdict

09/12/2013 | Jean-Marie Sépulchre

Le verdict

- Caractéristiques :

Ce zoom est typique du transstandard stabilisé pour le plein format. Inauguré par Canon avec l’EOS 5D, il est conçu pour être à l’aise sur tous les terrains de prise de vues.

- Fabrication :

La fabrication et la finition sont du meilleur niveau dans cette gamme, même si (comme toujours) nous pensons qu’un joint d’étanchéité de baïonnette aurait été un atout supplémentaire.

- Ergonomie :

Ce serait un sans faute ergonomique si la bague de mise au point manuelle était un peu large, mais elle est douce et précise. Le zooming est aisé. Autotocus et stabilisateur font leur office en matière de silence.

- Qualité optique :

Question piqué sur mire, on est au sommet pour ce type de zoom, les mesures étant meilleures que les Canon et Nikon équivalents. Il en est de même pour le vignetage et la distorsion, mais cette dernière reste quand même trop forte, et on ne pourra la corriger qu’en post-traitement, les boîtiers Canon, Nikon et Sony ne reconnaissant pas les objectifs compatibles.

- Rapport qualité prix :

L’objectif est de haute qualité et le prix équilibré par rapport aux zooms concurrents. Mais il faut se souvenir qu’il faudra investir un peu plus en logiciel de post-traitement pour obtenir la qualité d’image la meilleure, notamment en paysage.

NOTE GLOBALE : 8,4/10

Ce que l’on a aimé

- Très belle qualité de construction
- Piqué très élevé
- Autofocus et stabilisateur silencieux

Ce que l’on moins aimé

- Vignetage à 24 mm
- Distorsion un peu forte

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo