Le vignetage est très limité avec 0,3 IL à pleine ouverture pour toutes les focales et la distorsion est bien maîtrisée avec 0,71 % en barillet à 16 mm, un peu visible donc, puis l’excellent niveau de 0,19 % à 24 mm, avant une inversion en coussinet qui reste discrète (-0,16 % à 35 mm et – 0,20 % à 50 mm). Par contre, l’aberration chromatique dans les angles est fort élevée en courte focale, avec 4,1 pixels à 16 mm et 3 pixels à 24 mm, avant de retrouver de très bonnes valeurs en zoomant, avec 1,1 pixel à 35 mm et 1,4 pixel à 50 mm. On peut espérer que les nouvelles générations de boîtier pourront intégrer des corrections automatiques plus efficaces.
Quelle alternative ? |
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Encore très peu répandue, la gamme NX Samsung n’a pas attiré les constructeurs d’optiques compatibles (Samyang excepté), et il n’existe tout simplement aucune alternative en optiques APS de « classe pro » pour cette monture que le constructeur veut continuer à développer en montant sérieusement en gamme. Ce pari est audacieux tout comme le nouveau boîtier NX1, mais les acheteurs de versions compactes d’entrée de gamme n’auront sans doute ni l’envie de greffer un modèle si volumineux sur leur boîtier, ni le budget pour investir dans une optique de cette catégorie. |
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