Caractéristiques :
Avec une plage de focale équivalent à 24-100 mm en 24 × 36 (avec une homothétie différente néanmoins) ce zoom est assez universel, mais sa faible luminosité est regrettable. Le zooming électrique est un atout en vidéo mais pas en usage photo.
Fabrication :
La construction est sérieuse et la finition très soignée et flatteuse, avec un joint d’étanchéité mais le parasoleil n’est fourni qu’en option.
Ergonomie :
L’aufocus est rapide, silencieux et précis. L’objectif est doté d’une bague de zooming progressive en mode débrayage du moteur, mais l’absence d’indication de focale sur le zoom est très pénible à l’usage car aucune focale n’est indiquée sur l’objectif.
Qualité optique :
La netteté est globalement de très bon niveau mais le paysagiste regrettera qu’elle soit moins bonne dans les angles en courte focale, du fait de l’aberration chromatique trop importante à 12 mm. Pour le reste, la qualité optique est très élevée avec une absence notable de vignetage et une distorsion très bien contrôlée.
Qualité / Prix :
Le prix est nettement plus élevé que les zooms de base habituels d’autant qu’il faut ajouter près de 70 € pour un parasoleil métal, alors qu’il est moins lumineux que le 14-42 mm de même marque proposé 100 € moins cher. On espère donc des offres promotionnelles en kit !
haut niveau de piqué
pas de vignetage
distorsion limitée
luminosité limitée
pas de gravure des focales sur l’objectif
aberration chromatique dans les angles à 12 mm
![]() ![]() ![]() |