Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Taille des images : avantage Nikon

24/01/2008 | Jean-François Vibert

Canon EOS 40D : Il était déjà possible de faire des affiches 4 x 3 m avec le capteur de seulement 8 megapixels d’un EOS 20D (si, si, je l’ai fait)… Le capteur de 10,1 megapixels du Canon EOS 40D (soit 3888 x 2592 pixels) me semble donc suffisant pour une grande majorité de professionnels et parfaitement adapté au reportage. Une nouveauté intéressante (rendue possible par le processeur DIGIC III), consiste en l’apparition d’un format Rawde taille inférieure (sRAW, soit 1936 x 1288 pixels), qui sera utile aux reporters.

Nikon D300 : Son capteur 12,3 megapixels (soit 4288 x 2848 pixels), lui procure évidemment un avantage en termes de définition… Et cet avantage s’avèrera précieux au moment de la revente de votre boîtier d’ici quelques années. Notamment si la course aux pixels se poursuit !

Avantage : Nikon l’emporte… Mais la question reste entière : est-il réellement nécessaire de disposer de capteurs supérieurs à 10 megapixels ? Je ne ferais pas de réponse catégorique. Plus de pixels, c’est théoriquement mieux pour les professionnels possédants des optiques de très haute qualité. Ils y gagneront sans doute quelques détails très fins… Mais pour la plupart des photographes, notamment ceux ne possédant pas de configuration informatiques dernier cri, la conséquence la plus visible d’un passage de 10 à 12 megapixels ne sera qu’un engorgement plus rapide de leurs espaces de stockage. Sauf à zoomer à 200% sur vos images (ce qui revient à les regarder systématiquement à la loupe), je ne crois pas que l’argument de 12 megapixels plutôt que 10 soit vraiment déterminant (à pondérer en fonction de vos besoins d’agrandissement). Tant que vous en restez au format A3, la différence reste assez négligeable.

Ci-dessous : image prise avec le Canon EOS 40D

Ci-dessus : image prise avec le Nikon D300
Les deux mêmes images recadrées horizontalement. La différence entre les 10,1 megapixels du Canon EOS 40D et les 12,3 megapixels du Nikon D300 ne sont pas encore très visibles.

Ci-dessous : image prise avec le Canon EOS 40D

Ci-dessus : image prise avec le Nikon D300
Il faut zoomer au-delà de 200% pour commencer à prendre conscience de la meilleure définition du capteur Sony qui équipe le Nikon. Les deux images de notre exemple ici agrandies à 600%.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP