Groupe de heavy metal canadien, enclume ou partie supérieure d’un cumulonimbus ? Rien de de cela. Juste le nom de la dernière gamme de sac à dos du spécialiste américain Tamrac, à vocation professionnelle.
Tamrac, racheté il y a plus d’un an par Gura Gear, continue son petit bonhomme de chemin et lance régulièrement des modèles, et même de nouvelles séries comme la famille Anvil. Des sacs à dos exclusivement. Six en tout, destinés au photographe qui doit se coltiner un matériel lourd et important, avec moults objectifs. Les Anvil disposent donc d’un harnais solidement charpenté, avec une ceinture ventrale très enveloppante et aussi amovible. Ainsi, elle est utilisable seule, associé à des pochons d’objectifs et d’accessoires fixés dans ses passants. Ce harnais est finement réglable, mais pas autant que ceux des récents FirstLight de MindShift qui comportent un ajustement selon la taille du torse.
Les Anvil sont conçus pour emporter un long téléobjectif, le modèle Anvil Super 25 pouvant abriter un 500 mm monté ou un 800 mm nu, sa hauteur atteignant 57 cm. Le nombre figurant dans chaque désignation correspond au volume en litres. C’est la seule des six références qui ne comporte pas de compartiment pour ordinateur 15 pouces et qui n’est large que de 25 cm contre 31 pour les autres. Les sacs sont d’un poids moyen : compris entre 1,9 et 2,2 kg.
Ils sont conçus pour des reflex, mais selon que l’on dispose d’un modèle pro ou amateur/expert, voire d’un hybride, il faudra se pencher sur la taille des optiques pour voir s’il faut opter entre un Anvil Slim 11/15 ou un Anvil 17/23/27, sachant que les profondeurs utiles sont respectivement de 12 ou 16 cm.
L’ordinateur n’est pas rangé au niveau du dos, mais dans le rabat avant, ce qui reste discutable au niveau de la répartition des masses, sachant que ce même rabat abrite le système de fixation du trépied. On y retrouve la paire de poches pour accessoires, qualifiées de « papillon », qui ornait déjà l’emblématique série Expedition, aujourd’hui discontinuée au profit des Anvil.
Outre l’espace principal, compartimenté par des inserts mobiles, trois poches zippées agrémentent l’intérieur du rabat, des passants sur les côtés accueillant, comme la ceinture des modules de rangement optionnels. Tamrac a choisi l’accessoirisassions totale (et payante) des flancs, plutôt que de proposer d’origine des poches latérales ou d’opter pour une solution mixte.
Fiches techniques
Anvil Slim 11
Anvil Slim 15
Anvil 17
Anvil 23
Anvil Super 25
Anvil 27