Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tamron 100-400 mm : en cours de développement

15/09/2017 | Benjamin Favier

Après Sigma, qui a lancé un zoom de même amplitude en début d’année, c’est un tour de Tamron de proposer un 100-400 mm. Lancement prévu pour la fin d’année.

A priori, le zoom 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD n’appartiendra pas à la gamme SP de Tamron, qui réunit les modèles haut de gamme. L’optique étant encore en développement, nous attendrons toutefois l’annonce officielle pour en avoir le cœur net. En revanche, Tamron indique que le zoom sera pourvu de joints d’étanchéité. Après Sigma et son 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary, dont les performances nous ont agréablement surpris, Tamron investit donc ce segment à son tour.

L’ouverture est légèrement plus lumineuse (f/5-6,3 pour le Sigma, contre f/4,5-6,3 pour le Tamron) et le poids est inférieur à celui du modèle de la série Contemporary : 1115 g contre 1160 g. Sur le papier il fait également mieux au niveau de la distance minimale de mise au point, à 1,50 m contre 1,60 m avec le zoom Sigma. Ce 100-400 mm sera décliné en montures Canon et Nikon et disposera de la stabilisation VC, ainsi que de la motorisation USD, ainsi que d’un double micro-processeur MPU, pour « accélérer et mieux maîtriser les processus d’AF et de stabilisation », indique la marque.

La formule optique comprendra trois verres LD pour réduire les aberrations chromatiques. Un collier de pied compatible Arca-Swiss existe, mais en option. Tamron précise par ailleurs que ce zoom pourra fonctionner avec le téléconvertisseur TCX-14 (x1,4). Et il sera possible de procéder à des micro-réglages ou des mises à jour de firmware via le Tap-In. Le lancement est prévu pour la fin de l’année.

- Le site de Tamron

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP