Le fabricant d’optiques annonce le développement d’un zoom téléobjectif de grande amplitude, doté de la stabilisation VC et de la motorisation ultrasonique USD. Ce qui n’est pas le cas du 200-500 mm, actuellement au catalogue de Tamron.
Il existe déjà un zoom de ce type dans la gamme Tamron. Mais, de par ses caractéristiques, le SP AF 200-500 mm f/5-6,3 Di LD [IF] n’est pas en mesure de lutter à armes égales face aux modèles Sigma équivalents : 120-400 mm, 50-500 mm et 150-500 mm. Le trio est à la fois stabilisé (OS) et doté du système de motorisation ultrasonique HSM de la marque. Depuis mars 2010 et l’avènement du 70-300 mm f/4-5,6 DI VC USD, tous les objectifs Tamron intègrent soit le système USD, pour le haut de gamme, soit le PZD, pour une mise au point rapide et silencieuse.
Le futur SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD, actuellement en développement, en profite fort logiquement. Au passage, Tamron élargit la plage de focales aux deux extrêmes par rapport au modèle existant, tout en conservant des ouvertures maximales identiques par rapport à celui-ci. Il pourra en outre s’appuyer sur la stabilisation VC (sauf en monture Sony, la stabilisation étant intégrée dans les Alpha SLT), absente sur le précédent modèle. Il pourra être monté aussi bien sur des reflex au format APS-C que 24 x 36, proposés par Canon, Sigma et Sony. La distance minimale de mise au point est invariable selon la focale employée : 2,7 m, soit 50 cm de plus que le Sigma 150-500 mm. La formule optique repose sur vingt lentilles, dont trois à faible dispersion, réparties en treize groupes. La marque compte sur une nouvelle technique de revêtement, baptisée eBAND (Extended Bandwidth & Angular-Dependency), pour réduire les reflets parasites. Comme le 200-500 mm, ce 150-600 mm est accompagné d’un collier, dont le design et la mise en place ont été revus, pour le fixer sur un support : il ne sera pas de trop, cet objectif pesant près de 2 kg. Un pare-soleil est également fourni. Le tarif n’est pas encore connu et il faudra patienter quelques mois, puisque ce zoom ne sortira pas avant le printemps prochain.