Ce zoom grand-angle complète le transstandard FE de même ouverture. Il s’agit de la seconde optique Tamron pour les hybrides Sony 24 x 36. En attendant, très probablement, un zoom téléobjectif.
Le premier zoom Tamron Di III couvrant le format 24 x 36 a vu le jour en février 2018 : il s’agit du 28-75 mm f/2,8 Di III RXD. Les caractéristiques du nouveau venu sont très proches de celui-ci. On retrouve le même système de motorisation pas à pas RXD (Rapid eXtra-silent stepping Drive).
Par ailleurs, ce modèle, comme le 28-75 mm, sera compatible avec des fonctions propres aux hybrides 24 x 36 Sony, telles que Fast Hybrid AF, DMF ou Eye Focus. Les bagues de zooming et de mise au point sont placées au même endroit, respectivement à l’avant et à l’arrière.
La construction s’annonce du même acabit, avec la présence de plusieurs joints d’étanchéité. La distance minimale de mise au point est également glissante : il sera ainsi possible de faire le point à 19 cm, en employant une focale de 17 mm ; ou bien à 26 cm, en allant jusqu’à 28 mm. Les utilisateurs de filtres noteront un diamètre identique à celui du 28-75 mm, soit 67 mm.
Pas de stabilisation optique, Tamron s’appuie sur le système à cinq axes intégré dans les deux dernières générations d’A7 (et dans l’A9). La formule optique comprend treize lentilles, dont trois asphériques, deux LD (Low Dispersion) et une XLD (eXtra Low Dispersion) réparties en onze groupes. Le diaphragme comporte neuf lamelles. Dans les menus du boîtier, il sera possible d’activer les corrections suivantes : ombrage, aberration chromatique et distorsion, ainsi que de procéder à des mises à jour des objectifs. Il ne sera ainsi pas compatible avec la console Tap-In de Tamron.
Cet objectif sera commercialisé à partir du 25 juillet. Le tarif sera de 999 €.