Dans un premier temps, ce zoom couvrant le plein format, déjà disponible en montures Canon et Nikon, arrivera au Japon. Tamron en profite pour annoncer qu’elle a dépassé la barre des cinq millions de zooms produits.
Les possesseurs de boîtiers Sony doivent souvent faire preuve de plus de patience que les utilisateurs d’appareils Canon et Nikon, lorsqu’il est question d’optiques compatibles. Si le Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 Di II PZD est d’ores et déjà disponible dans ces trois montures, le 28-300 mm f/3,5-6,3 Di VC PZD, annoncé en même temps, n’existe pour l’instant que pour les reflex Canon et Nikon. Vous pourrez d’ailleurs lire notre test complet dans le numéro 71, à paraître le 13 novembre, jour d’inauguration du Salon de la Photo.
Nous avons été agréablement surpris par la compacité de ce zoom conçu pour le 24 x 36, ainsi que par la construction soignée (il a droit à un joint d’étanchéité). Contrairement aux deux modèles Canon et Nikon, celui dédié aux appareils Sony SLT sera dénué du sigle VC, puisque les boîtiers sont stabilisés. Tamron confirme en outre qu’il existera seulement en monture Alpha ; une version Di III (dénomination pour les hybrides chez Tamron) serait à coup sûr appréciée par les possesseurs des hybrides plein format Sony de la série 7, au vu du ratio poids/encombrement très raisonnable (la possibilité d’opter pour une monture métallique sur les A7 et A7R a suscité pas mal de réactions !). Pour l’instant, la date d’arrivée du 28-300mm f/3,5-6,3 Di PZD dans nos contrées n’est pas encore connue : il sera commercialisé le 30 octobre au Japon. En revanche, Tamron France nous indique que son prix sera identique à celui des montures Canon et Nikon, soit 739 €.
Pour l’anecdote, la marque annonce avoir franchi la barre des cinq millions de zooms produits, depuis le lancement de l’AF 28-200 mm f/3,8-5,6 en 1992. Seules les optiques d’une amplitude minimale de x7 sont incluses dans ce chiffre. Il a été atteint le 30 septembre dernier.
Nota bene : les visuels du 28-300 mm PZD publiés portent la mention VC ; Tamron ne dispose pas de visuels en monture Sony, dénué du système de stabilisation.