Dévoilée en amont du CP+, au mois de février, la première optique en monture E couvrant le plein format signée Tamron, débarque en France à la fin du mois. Nous en savons plus sur les caractéristiques, et le prix…
Des optiques Tamron pour hybrides, il en existe déjà en montures E et Micro 4/3, au sein de la famille Di III du constructeur nippon. Avec de zoom transstandard, la marque s’attaque au marché de l’hybride 24 x 36. L’annonce de ce 28-75 mm f/2,8 Di III RXD a précédé de quelques jours celle du Sony A7 III, le meilleur appareil à optique interchangeable plein format actuel situé aux alentours des 2000 € (lire notre test dans le numéro 105, actuellement en kiosque).
Tamron propose ainsi une alternative intéressante sur le papier, notamment par rapport au Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS et au Zeiss 24-70 mm f/4 OSS ; le G Master FE 24-70 mm f/2,8 boxe lui dans une catégorie supérieure. Contrairement à ses rivaux Sony et Zeiss, le modèle Tamron n’est pas stabilisé. Les possesseurs d’A7 de première génération y seront particulièrement sensibles ; tandis que sur les modèles de seconde et troisième génération, la stabilisation sur cinq axes, intégrée, profite à n’importe quelle optique utilisée.
Lors de la sortie, nous n’avions pas eu de prévisions sur la formule optique ; nous savons désormais qu’elle repose sur quinze éléments, répartis en douze groupes : le schéma montre un verre asphérique moulé ; un autre de type hybride ; une lentille faible dispersion ; une seconde à très faible dispersion. La distance minimale de mise au point variera, selon que l’on photographie à 28 ou à 75 mm. Respectivement, à 19 et 39 cm. Le diaphragme comporte neuf lamelles.
Ce modèle formera un duo robuste avec un A7 III, puisqu’il est doté de six joints d’étanchéité, dont un au niveau de la baïonnette. Le poids est de 550 g et un pare-soleil est fourni.
Il sera possible d’employer des filtres de 67 mm de diamètre. Reste à jauger les performances. Il faudra attendre la fin du mois de mai pour la commercialisation. Le prix est fixé à 899 €.