Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Tamron 35-150 f/2,8-4 Di VC OSD : un zoom polyvalent pour les appareils reflex plein format

Materiel
25/04/2019 | Patrick Lévêque

Tamron lance un zoom transtandard plutôt lumineux qui intéressera à la fois les adeptes de la photographie de voyage, mais également les portraitistes à la recherche d’une solution compacte sans compromis sur la qualité d’image.

Présentation

Tamron lance son nouveau zoom 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD pour les appareils reflex plein format bien en phase avec les besoins du photographe de voyage à la recherche d’une optique lumineuse et d’une excellente qualité d’image. Ce zoom transtandard s’associera parfaitement au zoom grand-angle 17-35 mm f/2,8-4 Di OSD (testé sur un capteur Canon très haute définition par notre ami Jean-Marie Sépulchre avec mention très honorable) lancé récemment par Tamron.

Les deux objectifs réunis couvrent une plage focale polyvalente allant de 17 à 150 mm bien adaptée aux besoins de la photographie de paysage et de scène de rue ou encore à la photographie d’architecture ou de portrait.

35-150 f/2,8-4 Di VC OSD

Comme pour le zoom 17-35 mm f/2.8-4 Di OSD, Tamron met les petits plats dans les grands avec le 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD fabriqué avec le même soin que le zoom grand-angle. Côté AF, Tamron assure la promesse d’une mise au point rapide et réactive ainsi qu’une compensation exceptionnelle des vibrations.

Le 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD dispose d’une mise au point minimale de 0,45 m quelle que soit la focale. La mise au point silencieuse est confiée au même moteur à courant continu OSD (Optimised Silence Drive) introduit dans le 17-35 mm réduisant considérablement le bruit de commande tout en augmentant la précision et la vitesse de la mise au point.

Le stabilisateur VC a subi quelques améliorations avec un processeur indépendant dédié à la stabilisation (système DUAL MPU) sans nuire aux fonctions de traitement AF avec un gain de 5 stops (normes CIPA) bien utile en position télé et en vitesses lentes. Au niveau des performances optiques, le 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD s’appuie sur une formulation associant 3 éléments en verre LD (faible dispersion) hautes performances à 3 éléments à lentilles asphériques hybrides parfaitement alignés et recevant un traitement antireflet BBAR (Broad-Brand Anti-Reflection) agissant efficacement sur toute trace de réflexion interne et sur le flare.

Cette formule exclusive à Tamron assure un niveau élevé de la netteté et du contraste ainsi qu’une optimisation du traitement optique autour de la plage de 85 mm très prisée des spécialistes du portrait. Dans ce même registre, le diaphragme à 9 lamelles permet de maximiser le bokeh naturel et doux, tout en assurant des zones de mise au point nettes et précises ainsi que de superbes arrières-plans flous.

Côté look, le 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD reste dans les canons de la marque avec une construction tout temps incluant des joints situés au niveau de la monture d’objectif et à d’autres emplacements critiques pour empêcher l’infiltration d’humidité en extérieur et dans des conditions météorologiques défavorables.

Tarif

– Tamron 35-150 f/2,8-4 Di VC OSD : - de 900 euros
Pas encore de tarif définitif de la part de Tamron
Disponible en monture Nikon le 23 mai et en monture Canon le 20 juin

Plus de renseignements : Tamron

Fiche technique

– Tamron 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD
– Longueur focale : 35 – 150 mm
– Ouverture maximale : f/2,8-4
– Angles de vue (diagonale) : 63° 26’ -1" – 16° 25’ -1" (pour reflex plein format)
– Formule optique : 19 éléments répartis en 14 groupes
– Mise au point rapprochée : 0.45 m sur toute la plage focale
– Rapport de grossissement : 1 : 3.7 (f=150mm)
– Taille de filtre : φ 77 mm
– Diamètre maximum : φ 84 mm
– Longueur : pour Canon 126.8 mm, pour Nikon 124.3 mm
– Poids : pour Canon 796 g, pour Nikon 790 g
– Lamelles d’ouverture : 9 (diaphragme circulaire)
– Ouverture minimale : f/16-22
– Stabilisateur d‘image : 5 stops (CIPA Standards)
– Accessoires fournis : Pare-soleil et bouchons
– Montures compatibles : Monture Canon, Monture Nikon



Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo