Les informations concernant ce téléobjectif sont encore parcellaires. Le lancement est prévu pour le milieu de l’année 2020. Il arrive en complément des zooms Di III 17-28 mm et 28-75 mm f/2,8, en monture FE.
L’annonce du premier zoom Di III en monture E, couvrant le plein format, date de février 2018. Il s’agissait alors du 28-75 mm f/2,8 Di III RXD. Au mois de juin, cette année, Tamron levait le voile sur le 17-28 mm f/2,8 Di III RXD. Puis, fin août, un teaser surgit sur la toile. Quatre silhouettes figurent aux côtés des deux zooms Di III, laissant entendre qu’elles sont également en monture E. L’une apparaît plus grande que les autres. Il s’agit d’un 70-180 mm f/2,8 Di III VXD. Comme les deux autres zooms Di III, il offre une ouverture constante à f/2,8. Sans stabilisation, puisque les Alpha sans miroir 24 x 36 possèdent un système de stabilisation sur cinq axes depuis la seconde génération.
Le 70-180 mm f/2,8 Di III VXD est encore au stade de développement, puisque sa commercialisation n’interviendra qu’au milieu de l’année prochaine. Tamron divulgue néanmoins quelques caractéristiques. En premier lieu, un nouveau mécanisme de mise au point à moteur linéaire, baptisé VXD (Voice-coil eXtreme-Torque Drive), plus récent que le moteur RXD, à l’œuvre sur les deux zooms précédemment cités. La construction sera protégée contre les intempéries. La distance minimale de mise au point se situe à 85 cm, à toutes les focales. Il y aura un commutateur AF/MF, et une targette Lock pour verrouiller la position du zoom. Le poids sera de 815 g seulement et il mesurera 149 mm de long. Intéressant pour les amateurs de filtres, le diamètre sera identique à celui des deux autres zooms, soit 67 mm.
Pas d’autres informations pour l’instant. Dans le même temps, un trio de focales fixes Di III à f/2,8 a également été annoncé. Lire la présentation ici.