Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Tamron 18-400 mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD : Le test des briques

Materiel
14/12/2017 | Jean-Marie Sépulchre

Le test des briques a confirmé voire précisé les mesures sur mire : le piqué est toujours très bon au centre, à 35 mm y compris alors quà courte distance le piqué avait été noté juste bon. En revanche à 18 mm on évitera de cadrer un sujet détaillé dans les angles à pleine ouverture, la netteté est moins bonne qu’aux mesures et présente notamment une aberration chromatique plus visible. Vérification faite des mesures sur mire, c’est cet angle supérieur droit qui est le plus faible à 18 mm f/3,5 la note moyenne est donc un peu trop optimiste, une ouverture de f/8 rétablit une netteté correcte dans cette zone. Les clichés pris en fermant le diaphragme aux valeurs moyennes – de f/8 à f/11 selon la focale - montrent en revanche toujours une belle qualité de netteté en zone centrale mais il faudra post-traiter les clichés pour éliminer les franges violettes dans les angles, visibles à 200 mm et particulièrement prononcées à 400 mm.

- Scène de test pour les focales 18 à 100 mm :

JPEG - 225.3 ko
Ci-dessus : Scène de test pour les focales de 18 à 100 mm

- Focale 18 mm :

JPEG - 274.5 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran au centre de l’image à 18 mm, à f/3,5
JPEG - 229.6 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran dans l’angle de l’image à 18 mm, à f/3,5
JPEG - 293.2 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran au centre de l’image à 18 mm, à f/8
JPEG - 284.1 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran dans l’angle de l’image à 18 mm, à f/8

- Focale 35 mm :

JPEG - 277.2 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran au centre de l’image à 35 mm, à f/4
JPEG - 247.7 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran dans l’angle de l’image à 35 mm, à f/4
JPEG - 291 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran au centre de l’image à 35 mm, à f/8
JPEG - 286 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran dans l’angle de l’image à 35 mm, à f/8

- Focale 50 mm :

JPEG - 287.3 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran au centre de l’image à 50 mm, à f/5
JPEG - 293.9 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran dans l’angle de l’image à 50 mm, à f/5
JPEG - 267.8 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran au centre de l’image à 50 mm, à f/9
JPEG - 318.5 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran dans l’angle de l’image à 50 mm, à f/9

- Focale 100 mm :

JPEG - 299.6 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran au centre de l’image à 100 mm, à f/5,6
JPEG - 228.4 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran dans l’angle de l’image à 100 mm, à f/5,6
JPEG - 290.1 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran au centre de l’image à 100 mm, à f/9
JPEG - 242.6 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran dans l’angle de l’image à 100 mm, à f/9

- Scène de test pour les focales 200 à 600 mm :

JPEG - 240.5 ko
Ci-dessus : Scène de test

- Focale 200 mm :

JPEG - 350.1 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran au centre de l’image à 200 mm, à f/6,3
JPEG - 242 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran dans l’angle de l’image à 200 mm, à f/6,3
JPEG - 247.3 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran dans l’angle de l’image à 200 mm, à f/11
JPEG - 349 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran au centre de l’image à 200 mm, à f/11

- Focale 400 mm :

JPEG - 313.6 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran au centre de l’image à 400 mm, à f/6,3
JPEG - 271.4 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran dans l’angle de l’image à 400 mm, à f/6,3
JPEG - 281.1 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran au centre de l’image à 400 mm, à f/11
JPEG - 268.7 ko
Ci-dessus : Extrait 100% écran dans l’angle de l’image à 400 mm, à f/11
Le ciblage des compatibles
Nous remarquons dans nos tests une double tendance récente chez les constructeurs d’objectifs compatibles : d’une part, la qualité de construction et la qualité optique est en nette hausse au fil des nouvelles versions, sans que le prix n’atteigne celui affiché par les constructeurs de boîtiers reflex ; d’autre part, les nouveautés les plus intéressantes ne sont généralement plus proposées qu’en monture Canon et Nikon. De fait les possesseurs de Sony à monture A (reflex anciens ou SLT) ou de Pentax (dont la gamme APS reste assez variée et de qualité) ont beaucoup moins de choix qu’ils n’en avaient il y encore cinq ans.

NUMÉRO DOUBLE, 148 PAGES, MDLP N°102

ACHETER EN LIGNE LE N°102 du MondedelaPHOTO.com [MDLP]
148 PAGES - JANVIER-FÉVRIER 2018 - 6,50 €
- Retrouvez l’intégralité de nos tests sur le téléobjectif Tamron 18-400 mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD dans notre numéro cent deux du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 102 de MDLP
- Commander le N° 102 de MDLP
- Télécharger le N°102 au format numérique
NOUVELLES MAQUETTES, NOUVEAUX CONTENUS, NOUVELLES SIGNATURES : Monsanto par Mathieu Asselin ■ Concours : partez en reportage avec la rédaction en Laponie ■ DOSSIER SPÉCIAL LA PHOTO MINIMALISTE ■ Foire aux questions ■ TUTORIELS : Lightroom Classic CC [2 Tutoriels], Photoshop CC [1 Tutoriel] ■ TESTS : Sony A7R III ■ Sony RX10 Mark IV ■ GoPro Hero6 Black ■ Sony DSC-RX0 ■ Manfrotto Pro Light Bumblebee-130 ■ Slik Lite CF-522 ■ 3 Legged Thing Punks Billy ■ BenQ SW271 ■ Nikkor 70-300 mm AF-P E ED f/4,5-5,6 VR ■ Tamron 18-400 mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD ■
NOUVEAU : MDLP est disponible sur tablette (iOs & Androïd)

Pages de l'article

01
02
03
04
05
06
07

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Pages de l'article

01
02
03
04
05
06
07
MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP