À l’occasion du quarantième anniversaire de la gamme SP, la firme nippone propose une focale fixe lumineuse plein format dénuée de stabilisation. Un concurrent frontal au modèle Sigma, et une philosophie qui tranche avec les récentes habitudes prises par Tamron.
Un SP 35 mm ? Il en existe déjà un, puisque le SP 35 mm f/1,8 Di VC USD a vu le jour et inauguré un changement de cap en termes de design – en même temps que le SP 45 mm f/1,8 Di VC USD – en septembre 2015. La marque propose ainsi une lignée de focales fixes (dont les deux précédemment citées) et zooms SP conçus pour les reflex 24 x 36, à la fois lumineux et stabilisés, comme le SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD, ou encore les SP 85 mm f/1,8 Di VC USD et 90 mm f/2,8 Di VC USD Macro.
Au moment de célébrer le quarantième anniversaire de la gamme SP, elle dévoile un SP 35 mm f/1,4 Di USD, qui rompt avec cette tradition. Et s’impose en rival direct du modèle Sigma Art, sorti en 2013.
« Il s’agit du meilleur objectif de l’histoire de Tamron ». Il nous tarde de recevoir un exemplaire de test, en monture Canon EF ou Nikon F, pour infirmer, ou contester, la déclaration du responsable de la planification des produits du constructeur. En attendant, sur le papier, il s’annonce plus lourd que son alter ego de la série Art : 805 g pour le SP en monture Nikon F contre 665 g. Alors que le modèle Sigma n’est pas doté de joints d’étanchéité, le SP 35 mm f/1,4 Di USD en est lui pourvu.
La forme optique comprend quatorze éléments, dont trois lentilles GM (Glass Molded Aspherical) et quatre LD (Low Dispersion). L’adoption de la seconde génération du revêtement anti-reflet BBAR-G2, s’annonce efficace pour éliminer les reflets et réduire les risques d’images fantôme, d’après Tamron.
La distance minimale de mise au point est de 30 cm, identique au modèle Sigma. Le SP 35 mm f/1,8 Di VC USD fait mieux, à 20 cm. Il sera possible d’utiliser des filtres de 72 mm de diamètre, et le pare-soleil est fourni. Enfin, le SP 35 mm f/1,4 Di USD sera compatible avec le Tap-In, pour procéder à des micro-réglages.
L’optique sera commercialisée le 26 juin en monture Nikon F, puis le 25 juillet en version Canon EF, au prix de 999 €.