1 599 € - Le Tamron SP Di VC USD change de finition et adopte le dessin de la nouvelle gamme SP en adoptant le suffixe G2. Ses hautes performances en sont encore améliorées.
Dans notre numéro 54 nous avions testé, et très bien noté, la première version de cet objectif qui ne semble avoir changé que de finition en gardant quasiment la même formule optique en version G2, une seule lentille change dans la formule en adoptant le verre ED. En revanche, il semble bien que la construction, désormais assurée en Chine et plus au Japon, a fait des progrès, par absence de jeu dans les groupes optiques sans doute, car les légers décentrages que nous avions eu l’occasion de mesurer sur D810 (dans le cadre de la publication de e-book) ont manifesté disparu au profit d’une homogénéité exemplaire. La gamme « pro » Tamron gagne en qualité et rejoint celles des constructeurs de boîtiers, nous l’avions noté depuis la sortie des nouveaux fixes 35, 45 et 90 mm SP et la marque va gagner des clients avec ce zoom dont le prix est moins élevé que celui des concurrents directs Canon et Nikon. Dommage qu’il ne soit pas proposé aussi en montures Pentax et Sony.
La série SP se reconnaît à sa bague métallisée proche de la baïonnette, laquelle est protégée par un joint d’étanchéité, pas moins de sept joints internes permettant un usage par tous les temps. La finition noire est très sobre et de classe, seul défaut noté (et fréquent sur beaucoup de produits) le collier de pied est un peu trop proche du fût et n’est pas très fonctionnel comme poignée. Heureusement, contrairement à certains modèles concurrents, le dos de la main ne risque pas de dérégler la mise au point ou le zooming, au-dessus de la poignée ne se situent que les interrupteurs relatifs à l’autofocus et au stabilisateur. Ce dernier est très silencieux et permet de gagner fréquemment 4 vitesses d’obturation, dès lors que l’on tient l’appareil de façon stable et que l’on attend que le système soit bien lancé avant de déclencher. L’autofocus est précis, mais patine un peu quand on approche de la zone de mise au point minimale, laquelle est néanmoins remarquable pour un tel zoom qui a des qualités « proxi-photo » avec une distance de 95 centimètres seulement. La formule optique comporte 23 lentilles en 16 groupes, dont 6 verres à très faible dispersion, et le diaphragme à 9 lames concourt à la qualité des flous d’arrière-plan. L’objectif pourra être personnalisé avec le module optionnel TAP-in qui se branche sur l’ordinateur par une prise USB, et les convertisseurs Tamron x1,4 et x2 sont spécialement adaptés à la nouvelle série d’objectifs SP.
formule optique : 23 lentilles en 17 groupes (6 verres très faible dispersion)
distance minimale de mise au point : 95 cm
filtre : 77 mm
motorisation : oui
stabilisateur : oui
joints d’étanchéité : oui
dimensions : 88 x 193,8 mm
poids : 1 485 g
accessoires : bouchons, pare-soleil, étui, collier de pied
fabriqué en Chine
monture : Canon, Nikon
Prix Public Conseillé : 1 599 €
Site officiel du fabricant : http://www.tamron.fr
La fiche technique sur le site officiel du fabricant
MDLP N°95, Avril 2017 3 Dossier Spéciaux : PAYSAGE EN BASSE LUMIÈRE ■ PHOTOGRAPHIE DE RUE ■ LA MACROPHOTOGRAPHIE ■ Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 dans notre numéro quatre quinze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) : Lire le sommaire du N° 95 de MDLP Commander le N° 95 de MDLP |
RÉALISEZ 20% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS ! |
www.LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 20 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (10 numéros au total) au prix de 49 euros TTC. |