L’ancien 90 mm macro de la marque avait une excellente réputation, mais il avait vieilli, et ce n’est pas une mise à jour mais une refonte complète que nous propose aujourd’hui Tamron.
Dans les années 1980, Tamron était une marque connue pour son astucieuse série « Adaptall » qui pouvait se monter sur beaucoup de marques de boîtiers grâce à une monture arrière interchangeable, et déjà très réputée pour son 90 mm macro. Voici donc une recette dont le succès ne se dément pas 30 ans après, mais qui adopte aujourd’hui la motorisation ultrasonique silencieuse, la stabilisation des vibrations et le traitement avancé des lentilles pour éviter les reflets. Offrant le rapport 1 :1 cet objectif sera aussi à l’aise en macrophoto qu’en prises de vues générales, et devient un petit téleobjectif de 135 mm sur un capteur APS, mais on regrette que Tamron n’ait pas eu l’audace de choisir une grande ouverture de f/2 comme pour son excellent modèle de 60 mm réservé aux petits capteurs.
Construit en matériaux synthétiques de qualité avec une monture en métal et protégé par des joints anti-poussières et anti-humidité, ce modèle a une prise en main très agréable et son immense bague de mise au point manuelle permet une retouche très fine de la netteté quand on est en approche macro très précise. La mise au point est rapide et précise tout en restant silencieuse, et le système de réduction de vibration est quasiment inaudible. L’objectif bénéficie d’une formule optique toute nouvelle, avec 14 lentilles (la version précédente en avait 10) et dispose d’un diaphragme à 9 lames pour des flous arrière plus harmonieux, et d’un traitement anti-reflets par nano-structures sur ses lentilles. Il comporte un verre ED et deux verres à extra faible dispersion XLD.
formule optique : 14 lentilles en 11 groupes
ouverture maximale : f/2,8
distance minimale de mise au point : 30 cm
filtre : 58 mm
motorisation : oui
stabilisateur : oui
joint d’étanchéité : oui
dimensions : 76,4 x 122,9 mm
poids : 550 g
montures : Canon/Nikon/Sony
accessoires : bouchons, parasoleil
fabriqué au Japon
prix public conseillé : 999 €
![]() www.LemondedelaPHOTO.com Magazine N°53, 132 pages, 6,00 € Actuellement en kiosque et maisons de la presse - VOIR LE SOMMAIRE DU NUMÉRO 53 - COMMANDER EN LIGNE LE NUMÉRO 53 |