Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

The Big Picture

31/12/2009 | Benjamin Favier

C’est le nom du blog animé par le Webmaster Alan Taylor, pour le Boston Globe, aux États-Unis, depuis mars 2008. L’occasion de revivre l’année 2009 en images, telle qu’elle a été vue de l’autre côté de l’Atlantique.

Alan Taylor n’est pas photographe. Il est ce qu’on pourrait appeler un découvreur d’images. Chaque jour, il débusque une trentaine de photos sur un thème donné. Le Webmaster du quotidien américain Boston Globe pioche principalement dans le flux des agences Associated Press, Reuters et Getty Images. Son but : évoquer l’actualité en images. Le pluriel est de rigueur. Si une seule est visible à une date donnée, en cliquant dessus, on fait apparaître une galerie. Chaque cliché est accompagné d’une légende très détaillée, fournie par le photographe. À son grand regret, Alan Taylor ne peut offrir les données Exif, car, comme il l’explique, la majorité des fichiers qu’il publie ne les intègrent pas.
L’intégralité des archives de l’année 2009 est accessible gratuitement. En cliquant sur le menu déroulant « Archives », les douze mois apparaissent. On peut ainsi revivre les principaux événements internationaux, comme les répressions sanglantes en Iran du mois de juin (qui ont malheureusement repris ces derniers jours), la commémoration de la chute du Mur de Berlin sans oublier l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche. Alan Taylor propose une sélection en trois parties, soit 120 images.

Nouveau Vietnam

En fil rouge, l’Afghanistan. Le sujet, déjà omniprésent dans les médias américains, apparaît pourtant ici sous un angle différent. La multitude de photos nous emmène au cœur du quotidien des forces armées et de la population locale. Loin du manichéisme des grandes chaînes télévisées nationales, Taylor, à travers la diversité des scènes, donne à voir toute la complexité de la situation. Avec notamment des photos surréalistes, où les GI’s en uniformes beiges suréquipés semblent venir d’une autre planète.


Photo : Adrees Latif/Reuters

À noter, certaines photos pouvant heurter la sensibilité du public son noircies et comportent un avertissement : en cliquant dessus, on peut les révéler. En cette fin d’année, Taylor ne manque pas de rappeler l’envoi de 30 000 soldats supplémentaires sur place. Le spectre de la guerre du Vietnam plane à nouveau…


Photo : Elizabeth Dalziel/AP

Les photos montrent souvent des scènes violentes, de misère et de détresse, actualité oblige. Mais Alan Taylor n’oublie pas d’insérer des moments de légèreté. Ou des sujets plus décalés, voire des coups de cœur. Comme ce post qu’il consacre à la photographe de l’agence AP Elizabeth Dalziel, basée en Chine, qui a commis un remarquable travail documentaire sur ce pays fascinant. The Big Picture met en lumière le talent des photojournalistes, qui arrivent à produire des images fortes, à la fois sur le plan esthétique et informatif. Une bel hommage à cette profession malmenée.

- The Big Picture
- La sélection d’Alan Taylor pour 2009 (partie I)
- Le site d’Alan Taylor

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP