The Focal Camera propose aux photographes bricoleurs de créer leurs propres boitiers de A à Z à partir de fichiers open source. Les schémas modulables permettent de créer différents types d’appareils : reflex, panoramique…
L’artiste néerlandais Mathijs van Oosterhoudt vient de dévoiler The Focal Camera, un projet proposant aux photographes de construire un appareil photo à partir d’instructions et de plans qu’il a réalisés.
« Les appareils complexes peuvent aussi être fabriqués simplement », explique le photographe à propos de son projet sur le site dédié. En effet, du reflex à l’appareil photo panoramique, The Focal Camera propose dix-huit modules (d’autres seront ajoutés dans les mois à venir) à partir desquels il est possible de créer différents types de boitiers.
Pour créer son propre appareil, il faut télécharger les fichiers proposés gratuitement sur le site de Focal Camera. Ils se présentent sous la forme de schémas accompagnés de consignes. Chaque module peut être découpé au laser dans un matériau de 3 mm d’épaisseur. D’autres éléments peuvent être ajoutés (miroir, lentille) à partir de pièces de récupération, par exemple.
Le module de base, un cube, est complété avec d’autres éléments interchangeables (dos, viseur, pinhole…) pour aboutir à l’appareil souhaité. Pour parachever la création, il faut sceller le boitier avec de la colle, de l’adhésif ou des élastiques.
Crédit image d’accueil : Mathijs van Oosterhoudt