Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

The Gimp 2.6 est sorti

08/10/2008 | LAURENT KATZ

08/10/2008 – Lentement, mais sûrement, un des programmes phares du monde du logiciel libre, The Gimp consacré à la création graphique et à la retouche, est en marche vers sa troisième version majeure, l’étape 2.6 venant d’être franchie.

On a souvent dit que The Gimp était l’équivalent de Photoshop. À voir. Reste qu’il offre une richesse fonctionnelle remarquable et une interface pas totalement adaptée à Windows, à moins de disposer d’un écran d’au moins 1 600 x 1 200 pixels pour placer les palettes fonctionnelles en dehors de la fenêtre de travail.

Qu’apporte cette version 2.6 ? Une modification de l’interface, avec l’inclusion dans la fenêtre Image, du menu de la boîte à outils. Une progression dans la prise en charge de GEGL (Generic Graphics Library), permettant à terme des traitements non destructifs et la gestion d’images en 16 bits, avec pour l’instant un moteur interne de traitement de couleurs sur 32 bits. Il semble aussi, mais ce n’est pas le cas dans la version Windows que j’ai téléchargée, qu’un mécanisme permette aux gestionnaires de fenêtres (sous Unix/Linux du moins) de laisser les palettes superposées à la photo.

L’outil de sélection Lasso peut maintenant se comporter en sélection polygonale, afin de mélanger tracés libres et segments de droite. Le comportement dynamique des pinceaux est amélioré, pour faire varier la vitesse et la pression, le long du tracé. Ceux qui retravaillent des fichiers PSD sous The Gimp disposent d’un module d’importation récrit, qui tient compte du profil ICC incorporé.

Cela n’a rien à voir avec la nouvelle version, mais comme The Gimp ne gère pas nativement le Raw, sachez que le plug-in UFRaw lui apporte cette faculté.

The Gimp à télécharger ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MBP
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo