Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

The Impossible Project relance le film couleur pour Polaroid 600

Materiel
05/05/2011 | Benjamin Favier

La production du fameux film couleur dédié aux Polaroid 600 s’était arrêtée en même temps que la société, en 2008. The Impossible Project relance la machine aujourd’hui : place au PX 680 Color Shade FF.


Photo : Bradley Laurent. Film PX 680 Color Shade FF.

Dédié à la gamme 600 de Polaroid, qui comprend de nombreux modèles, le film instantané Polaroid 600 offrait une sensibilité de 640 Iso. Sa production cessa en 2008. Le PX 680 Color Shade First Flush reprend le flambeau. Sa sortie était prévue depuis un moment pour le mois de mai. Il arrive donc dans les temps. Il est également compatible avec les appareils SX 70 de la marque, à condition d’utiliser un filtre ND. Chaque pack contient huit instantanés. On peut se le procurer au prix de 18 € sur le site de la société The Impossible Project. Le PX 680 Color Shade First Flush est pour l’instant disponible en édition limitée à 100 000 exemplaires. Le film sera ensuite commercialisé sous le nom PX 680 Color Shade.


Photo : Andrea Jenkins. Film PX 680 Color Shade FF.

Mission : entretenir la magie
Pour mémoire, The Impossible Project a vu le jour en 2008, dès l’annonce de la cessation d’activité de la société Polaroid, à l’initiative de Florian Kaps, André Bosman et Marwan Saba. Leur but : « Entretenir la magie de la photographie instantanée en inventant et en produisant de nouveaux films pour les anciens appareils Polaroid », peut-on lire sur le site, dans un communiqué relatant l’historique de la société. Ainsi, ils rachètent le dernier site de production à Enschede, aux Pays-Bas, et recrutent huit anciens salariés de Polaroid. Ils sont une trentaine aujourd’hui. En mars 2010, les films monochromes PX 100 et PX 600 voient le jour. D’autres en couleurs, compatibles avec la gamme SX 70, arrivent dans la foulée.


Photo : Brandon Long. Film PX 680 Color Shade FF.

Pour l’année 2011, The Impossible Project table sur une production de 2 millions de films. À noter, ces derniers ne sont pas compatibles avec les nouveaux appareils Polaroid numériques annoncés par la société Polaroid Grey Label en janvier dernier, qui usent une technologie différente. Ils fonctionnent seulement sur les anciens modèles. Certains sont en vente sur le site de The Impossible Project. La société en récupère, puis les remet en état. Selon nos informations, deux nouveaux modèles sont en préparation et devraient sortir en automne 2012. L’un serait destiné au grand public, l’autre aux professionnels, avec une optique haut de gamme à la clé.

- Le site The Impossible Project

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.