Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Tiffen Photo FX Ultra 5.0 : filtres à gogo pour iPad

19/06/2012 | LAURENT KATZ

Tiffen n’est pas qu’un accessoiriste connu pour ses filtres optiques. C’est aussi un éditeur de logiciels, pour Mac OS, Windows... et iOS pour lequel la version 5 de Photo FX Ultra est récemment sortie.

JPEG - 107.6 ko
L’interface de Tiffen Photo FX 5.0
En haut, la barre d’outils. Au bas, la liste des filtres, organisée en onglets, chacun offrant un premier jeu de variantes, prolongé par un bandeau vertical qui multiplie les options. Dans la zone de visualisation apparaissent des ajustements contextuels, ici sur la colorimétrie et la tonalité.

Avec Tiffen Dfx, qui en est à sa troisième édition, déclinée en version autonome ou plug-in, le photographe dispose d’une boîte à filtres et effets qui n’est pas sans rappeler Color Efex Pro de Nik Software. Destiné à Mac OS et à Windows, Dfx trouve son pendant sous iOS avec Photo fx Ultra 5 qui offre une multitude de filtres et d’effets quasiment paramétrables à l’infini en raison des rendus prédéfinis, des paramètres d’ajustements et de leur superposition en couches (qui n’est pas une gestion de calques à la Photoshop). Avec des applications locales parfois grâce à un masque peint sur l’image.

Il faut néanmoins indiquer que les effets proposés relèvent du filtrage au sens le plus étendu du terme, mais pas des déformations géométriques, de l’encadrement et du photomontage, par ajout de texture, de texte ou d’enrichissement graphique.

Alors que Dfx vaut 170 $, l’appli pour iPad n’en coute que 3,99 € dans sa version Ultra, quand la version standard, également compatible iPhone, en vaut 2,39 €.

Les photos, une fois triturées, sont partageables vers Facebook, Flickr, Instagram, Twitter, Tumblr, Sincerely Ship & Print. Sans parler de l’impression, du mail ou de l’ouverture dans une application tierce.

- Le site de Tiffen
- Tiffen Photo fx
- Tiffen Photo fx Ultra

JPEG - 84 ko
C’est par l’intérmédiaire de calques que les retouches et filtres sont cumulables.
JPEG - 85 ko
Bien que Photo FX Ultra Pro ne soit pas un retoucheur, certaines corrections comme l’intervention sur les niveaux sont offertes.
JPEG - 84.9 ko
Beaucoup de filtres, comme ici les dégradés, laissent choisir les couleurs mises en oeuvre.
JPEG - 72.1 ko
Un pinceau d’intervention locale est ajustable en diamètre, intensité et effet périphérique.
JPEG - 84.8 ko
Une superbe roue chromatique propose de choisir la teinte et la saturation des filtres dégradés.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP