Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Tokina AT-X 11-16 mm Pro DX II : Prise en mains

11/07/2013 | SEPULCHRE Jean-Marie

Tokina est désormais diffusé en France par Techni Ciné Photo, mais la gamme est réduite actuellement à quelques grands angles. Ceux-ci peuvent séduire par leur construction essentiellement en métal, et le 11-16 mm est le plus lumineux existant en gamme DX, puisque les modèles concurrents sont le plus souvent des f/3,5-4,5.

Nous avions testé il y a cinq ans ce modèle dont le rendement dans les angles ne nous avait pas convaincu, mais voilà que le distributeur nous a annoncé que la nouvelle version II avec un moteur interne et un nouveau traitement des lentilles semblait avoir été bien améliorée : banco pour une nouvelle mesure sur le D7100 dont le capteur est beaucoup plus exigeant que celui de notre D300 de test de l’époque ! Par contre cette année nous n’avons pas eu le temps d’arpenter le terrain et de photographier nos briques, hélas !


- Ci-dessus : Coupe de la formule optique du Tokina AT-X 11-16 mm Pro DX II

Prise en mains et formule optique :

Ce grand angle seul dans son genre pour les appareils Canon ou Nikon à capteur APS équivaut à un 16,5-24 mm sur un Nikon DX, sa motorisation intégrée permet désormais de l’utiliser aussi un appareil amateur comme un D3200 ou D5200, alors que l’ancienne version était réservée aux modèles expert avec moteur de mise au point dans le boîtier. La construction avec beaucoup de métal sort de l’ordinaire, comme la luminosité élevée. La reprise manuelle du point se fait en tirant vers soi la bague de commande, le zooming est assez ferme pour ne pas se dérégler par erreur. La formule optique comprend deux lentilles asphériques et deux verres à faible dispersion, et le diaphragme à 9 lamelles promet des jolis flous arrière, bien qu’en prise de vue en super grand angle cet effet n’est pas toujours des plus aisés !

Caractéristiques :

- formule optique : 13 lentilles en 11 groupes (2 asph . 3 sd)
- distance minimale de mise au point : 30 cm
- filtre : 77 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : non
- joint d’étanchéité : non
- dimensions : 84 × 89,2 mm
- poids : 560 g
- accessoires : pare-soleil, bouchon
- montures disponibles : Canon, Nikon
- fabriqué au Japon
- Prix Public Conseillé TTC : 769 €

Retrouvez l’intégralité de notre test du Tokina AT-X 11-16 mm Pro DX II dans notre numéro 58 du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.

- Lire le sommaire du numéro 58 de MDLP

- Acheter le numéro 58 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo