Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Tokina AT-X 11-16 mm Pro DX II : Le piqué

11/07/2013 | SEPULCHRE Jean-Marie

Le piqué

Le piqué a été mesuré avec un D7100 dont le capteur de 24 Mpix est le plus sévère en matière de résolution optique. Les NEF pris en réglage paysage ont été développés par Capture NX2. Le reporter trouvera le piqué toujours excellent au centre, dès la pleine ouverture jusqu’à f/11 à pour toutes les focales. En fermant d’un cran on obtient la même qualité en zones des tiers. Par contre les angles ne sont que moyens voire insuffisants à f/2,8 et le paysagiste qui souhaite un rendu homogène et excellent sur tout le champ devra un peu manœuvrer avec l’ouverture, en choisissant f/5,6 de 11 à 14 mm et f/8 à 16 mm, ce qui est un net progrès par rapport à la version 1 mesurée il y a 5 ans qui ne permettait pas d’accéder au piqué maximal dans les coins de l’image, alors que le capteur était moins sévère : dans la mesure où la formule optique semble identique, c’est certainement le traitement des lentilles (ou les nuances de verre employées) et la précision de l’assemblage de cette nouvelle série qui font la différence.


- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 49 × 74 cm : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.

- Focale à 11 mm :
Ci-dessous : Graphique détaillé du piqué à 11 mm (40 × 60 cm)

- Focale à 14 mm :
Ci-dessous : Graphique détaillé du piqué à 14 mm (40 × 60 cm)

- Focale à 16 mm :
Ci-dessous : Graphique détaillé du piqué à 16 mm (40 × 60 cm)

Retrouvez l’intégralité de notre test du Tokina AT-X 11-16 mm Pro DX II dans notre numéro 58 du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.

- Lire le sommaire du numéro 58 de MDLP

- Acheter le numéro 58 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo