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MBP Nikon

Tokina AT-X 11-16 mm Pro DX II : Les défauts optiques

11/07/2013 | SEPULCHRE Jean-Marie

Les défauts optiques

Les mesures montrent peu de changement par rapport à la version 1 : la distorsion de 1,02% à 11 mm est régulière et facile à corriger en post traitement (par exemple DxO Optics Pro la ramène à ) et en montant en focale elle diminue, pour n’être plus que de 0,59% à 14 mm et 0,33% à 16 mm/ Le vignetage est modéré, avec 0,6 IL à 11 mm (mais il en reste des traces à f/8) puis 0,4 IL à 14 mm et 0,3 IL à 16 mm. L’aberration chromatique atteint 1,5 pixel dans les coins à 11 mm, à la limite de ce qui commence à se voir, mais elle diminue à 0,9 pixel à 14 mm et 0,6 pixel à 16 mm, de très bons résultats donc. Ce zoom présente donc des performances fort honorables pour sa luminosité très rare à ces focales en capteur APS.


- Ci-desssus : Défauts optiques mesurés pour le format 40 x 60 cm : la distorsion est figurée avec un grossissement × 5, l’aberration chromatique ne figure plus sur nos schémas quand elle n’est pas gênante.

Quel usage ?
Au moment où était présenté le premier 11-16 mm Tokina, la gamme était complétée par deux autres « 2,8 », les 16-50 et 50-135 mm aujourd’hui discontinués, et les capteurs APS ne brillaient pas par leur qualité en hauts ISO. Aujourd’hui cet objectif grand angle lumineux fait un peu figure d’extra-terrestre face aux 10-24 ou 10-22 mm de f/3,5-5,6 voire un 8-16 mm f/4,5-5,6. Il faut donc avoir besoin d’un très grand angle lumineux en reportage, qui sera complété ensuite par un 17-50 ou 17-55 mm f/2,8 pour choisir une grande ouverture dans ces focales. Mais il est vrai que dans cette gamme de prix, la construction flatteuse de ce Tokina peut aussi faire la différence et que les progrès constatés en matière de netteté sur les bords de l’image en font aussi une solution luxueuse pour le paysagiste...
Retrouvez l’intégralité de notre test du Tokina AT-X 11-16 mm Pro DX II dans notre numéro 58 du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.

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