C’est un zoom emblématique de la marque. Il fait l’objet d’une remise à niveau d’ordre esthétique, mais également optique. Toujours pour les reflex Canon et Nikon APS-C.
Si vous possédez une reflex Canon ou Nikon au format APS-C, vous connaissez probablement l’existence du zoom grand-angle AT-X 11-16 mm f/2,8 Pro DX. Sur un boîtier EOS ou Nikon DX, il se comporte respectivement comme un 17,6-25,6 mm ou un 16,5-24 mm en équivalent 24 x 36. Il existe également un AT-X 11-20 mm f/2,8 Pro DX. En l’occurrence, c’est le premier modèle, qui fait l’objet d’une refonte : l’ATX-i 11-16 mm f/2,8 CF est ainsi pourvu d’une construction à l’épreuve de intempéries renforcée.
La formule optique repose toujours sur treize lentilles (dont deux asphériques) réparties en onze groupes. Mais la lentille frontale bénéficie d’un nouveau traitement multicouche. Le diaphragme comporte neuf lamelles. Et la distance minimale de mise au point est toujours de 30 cm, à toutes les focales. La mise au point devrait être plus silencieuse que sur le précédent modèle.
Le design, plus sobre, et l’ergonomie ont été revus. Les bagues de zooming et de mise au point sont plus fines et seraient à la fois plus précises et douces, selon le constructeur, qui vise également les vidéastes avec ce zoom. Il faut dire que cette plage de focale est très intéressante en APS-C, pour filmer au grand-angle. Le pare-soleil est fourni.
Le zoom sera disponible à partir du 8 Novembre 2019 chez les revendeurs spécialisés et en exclusivité sur le stand Camara au Salon de la Photo du 7 au 11 Novembre 2019, à Paris Porte de Versailles. Il sera vendu 479,90 €.